Revenir à la rubrique : Economie

Fonds européens : Le programme FEDER 2014-2020 officiellement lancé

La Commission européenne, l’Etat et la Région ont officiellement lancé le programme opérationnel européen FEDER 2014-2020 ce mardi 5 mai au Moca à Saint-Denis. Les différents secteurs économiques de l’île ainsi que les entreprises ayant bénéficié de fonds FEDER les années précédentes ont été présentés à la commissaire européenne en charge de la politique régionale, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 mai 2015 à 15H18

La Commission européenne, l’Etat et la Région ont officiellement lancé le programme opérationnel européen FEDER 2014-2020 ce mardi 5 mai au Moca à Saint-Denis. Les différents secteurs économiques de l’île ainsi que les entreprises ayant bénéficié de fonds FEDER les années précédentes ont été présentés à la commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Cretu, en visite jusqu’à jeudi à La Réunion.

Après l’accord de l’Europe obtenu pour une gestion 100% réunionnaise des fonds européens lors du CNS (Comité nationale de suivi) [la semaine dernière]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-Europe-valide-les-22-milliards-d-euros-de-fonds-europeens-2014-2020_a84489.html , il était temps de concrétiser cette nouvelle étape.

559 millions d’euros pour les entreprises

Les aides européennes dédiées à La Réunion s’élèvent à 2,2 milliards d’euros pour la période 2014-2020 soit une enveloppe de plus d’1,1 milliards d’euros du FEDER, soit le premier budget de France. Les fonds doivent, à la hauteur de 50%, financer le numérique, les aides aux petites et moyennes entreprises, la recherche, l’innovation et la transition énergétique. Pour les entreprises, ce sont 559 millions d’euros prévus. Afin d’orienter les porteurs de projet, un guichet d’accueil leur fournira les informations nécessaires et récupérera leurs dossiers.

« Je suis certaine que ce genre de projets peut profiter des aides européennes, affirme Corina Cretu, et si La Réunion fait penser au tourisme et aux vacances, c’est aussi le berceau de chercheurs, notamment dans le domaine médical et dans l’exploitation des ressources naturelles ».

Didier Robert, président de la Région, rappelle: « Il est essentiel d’avoir un partenariat local pour que cela fonctionne. Que le Département, la Région, les intercommunalités et les communes travaillent ensemble ».

Aux entreprises du secteur de la pêche et de la canne à sucre, particulièrement inquiètes face à l’avenir, la commissaire répond : « J’ai envoyé une lettre au commissaire en charge de la pêche pour discuter des différents problèmes. Je soutiens les secteurs traditionnels, que ce soit la pêche ou le sucre et un dialogue actif est nécessaire pour comprendre l’impact des changements à venir et pour permettre aux autorités françaises de nous faire des propositions ».

Demain, Corina Cretu visitera le chantier de la Nouvelle route du littoral.

 

Fonds européens : Le programme FEDER 2014-2020 officiellement lancé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.