Revenir à la rubrique : National

Création d’un centre d’alerte tsunami en France… mais pas en Outre-mer

En juillet 2012 doit voir le jour le CENALT (Centre national d'alerte tsunami) qui couvrira une zone allant des Açores à la Sicile, a annoncé le sénateur PS Roland Courteau, et dont le fonctionnement sera assuré par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Une bonne chose pour la zone méditerranéenne, qui contraste fortement avec le manque de moyen pour l'Outre-mer où le risque est tout aussi important.

Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 28 avril 2011 à 09H30


Avec un budget de 14 millions d’euros, le CENALT verra le jour en juillet de l’année prochaine. Il permettra de couvrir la zone méditerranéenne en récoltant les données de 75 stations sismologiques et marégraphes permettant de donner une alerte tsunami en moins de 15 minutes à l’ensemble des « préfectures concernées« , explique le site [20 minutes]urlblank:http://www.20minutes.fr/ . En plus du CENALT, des sites pilotes vont voir le jour dans différentes villes du Sud de la France, dont un sera spécialement désigné pour la sensibilisation de la population.

L’annonce de la création du CENALT a été faite par le sénateur Roland Courteau, auteur d’un rapport sur les risques liés au tsunami en 2007, rapport qui déplorait « l’impréparation manifeste » de la France face à un danger réel. Depuis le début du 20ème siècle, la Méditerranée a enregistré 10% des tsunamis dans le monde, du fait de sa position entre les plaques africaines et asiatiques qui « génèrent un risque de séisme dans cette région », souligne 20 minutes.

L’Outre-mer sous la surveillance d’Hawaï

La grande majorité des tsunamis (76%) se sont déroulés dans l’océan Pacifique, on peut donc légitimement se poser la question de la non-présence d’un tel centre dans cette zone, fortement touchée depuis un siècle, « pas un bassin sur la planète n’est à l’abri du risque. Regardez l’océan Indien où l’on avait relevé que 4% des tsunamis et qui en a connu un en 2004 qui a fait 250.000 morts« , explique Roland Courteau. La Réunion avait été touchée par ce tsunami qui avait à l’époque fait de nombreux dégâts sur les côtes Nord et Ouest de l’île.

Pourquoi de tels sites ne voient-ils pas le jour dans la zone Caraïbe, océan Indien ou Pacifique pour les îles françaises de l’Outre-mer ? La Martinique et la Guadeloupe sont dans des zones à haute sismicité, la Réunion comme la Nouvelle-Calédonie n’étant pas non plus à l’abri d’un tel risque.

Une situation que « regrette » Roland Courteau, car la situation n’avance pas « aussi vite pour la zone Outre-mer« . Pour le moment, le centre d’alerte dédié à nos départements d’Outre-mer pourrait être celui d’Hawaï, « mais pour l’instant nous ne dénombrons que quelques instruments de mesure« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Braquage à Paris : La bijouterie Harry Winston dévalisée

Une bijouterie de luxe parisienne a été braquée par une équipe armée ce samedi 18 mai, dérobant un butin encore indéterminé, mais qui pourrait être estimé à plusieurs millions d’euros. Les braqueurs n’ont fait aucun blessé avant de s’enfuir.

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d’avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d’une soirée qu’il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l’accusant de violences sexuelles.

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.