Revenir à la rubrique : National

Crash de Germanwings : La piste d’un attentat est « crédible » pour un ancien pilote

Les spéculations vont bon train sur les causes du crash de l’Airbus A320 de Germanwings. Hier, Manuel Valls a indiqué « qu’« à ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée ». Selon un ancien commandant de bord, la piste d’un attentat est même « une cause possible ». Ce crash, intervenu dans les Alpes-de-Haute-Provence et qui a causé la […]

Ecrit par SI – le mercredi 25 mars 2015 à 11H02

Les spéculations vont bon train sur les causes du crash de l’Airbus A320 de Germanwings. Hier, Manuel Valls a indiqué « qu’« à ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée ». Selon un ancien commandant de bord, la piste d’un attentat est même « une cause possible ».

Ce crash, intervenu dans les Alpes-de-Haute-Provence et qui a causé la mort de 150 personnes, est des plus suspects pour Jean Serrat, ancien commandant de bord, qui n’hésite pas à parler sur France 2 d’un crash « extraordinaire ».

Selon lui, de nombreux éléments ne collent pas avec un scénario de dépressurisation, d’incendie dans la cabine ou d’accident classique. « Descendre à 1.000 mètres par minute, sans sortir de la trajectoire », pendant près de dix minutes, reste incompréhensible pour Jean Serrat.

« Je vous rappelle que la première chose que l’on fait lorsqu’on est pilote, qu’on veut descendre pour une raison X ou Y, tout le monde vous apprend pendant les premières heures de vol, à tout de suite sortir de sa route environ 90 degrés à gauche ou 90 degrés à droite », a déclaré l’ancien pilote.

Il ajoute : « même avec un feu à bord et un équipage inconscient, l’appareil en pilote automatique aurait conservé son altitude (…) « Là il descend mais reste dans sa route, et surtout garde le silence. C’est extraordinaire ! ».

Jean Serrat s’étonne également du long silence radio de 12 à 13 minutes pendant la chute de l’Airbus A320. « Supposant qu’un moteur explose, pendant trois minutes vous êtes occupés à faire quelque chose dans le poste de pilotage, vous n’avez pas le temps de passer un message radio. Tandis que là on parle d’une chute rectiligne, dans le sens de la route, qui dure presque dix minutes », s’étonne-t-il.

Face à tant d’incertitudes, l’expert n’écarte pas la thèse de l’attentat. « On est obligés de se dire qu’il y a quelque chose de bizarre », indique-t-il, avant d’ajouter : « je n’ai jamais vu un avion descendre, sans s’écarter de sa route et sans prévenir personne ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d’avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d’une soirée qu’il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l’accusant de violences sexuelles.

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.