Revenir à la rubrique : Société

Changement de cap à l’Université

Il y a un an, l’Université de la Réunion changeait de présidence. La gouvernance partagée entre Frédéric Miranville et Gilles Lajoie amorce un changement de cap, dont le bilan et les perspectives ont été présentés lors d’une conférence de presse ce matin.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 septembre 2017 à 17H23
Plus de moyens, mais également plus d’étudiants pour l’université de la Réunion. Avec un budget en hausse de 5% passant à 129 millions d’euros, 900.000 euros sont alloués à la seule augmentation des effectifs et la création de 12 emplois.

L’accent sur la sécurité

Un des postes de priorité majeur pour l’Attribution de budget a été la sécurité sur le campus du Moufia. Suite à la tentative de viol d’une étudiante l’année dernière, de nouveaux dispositifs ont été mis en place.

 

 

« Le dispositif de sécurité de l’université a été complètement renforcé. Nous avons doublé les effectifs de sécurité, nous avons rehaussé nos grilles, nous avons revu notre vidéo surveillance, nous avons mis un contrôle d’accès aux frontières de l’université. Le dispositif de sécurité a été bien accueilli et fonctionne parfaitement pour cette rentrée », précise Frédéric Miranville.

Au delà de ces changements fonctionnels, c’est [toute l’approche de l’offre d’enseignement qui a été revue]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-Universite-de-la-Reunion-supprime-les-travaux-Pratiques-en-premiere-annee_a119048.html depuis le changement de présidence. 1,5 million d’euros de plus ont été alloués à l’université par le ministère de l’Éducation.

« Nous allouons des moyens aux priorités fixées: la réussite en formation, le développement de la recherche, l’internationalisation et l’ensemble des démarches d’amélioration de vie » a ainsi précisé le président de l’université.

Un « diplôme pour les étudiants qui n’ont pas trouvé leur voie »

La création d’un guichet unique permettra la formation « à tout âge et à tout moment de sa vie » avec une offre de formation basée sur la proximité avec le marché du travail, la réactivité en offrant des formations qualifiantes.

Parmi les innovations, le « diplôme pour les étudiants qui n’ont pas trouvé leur voie », le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle (CPESIP). En clair, une année de transition entre lycée et université. Une démarche qui devrait permettre de désengorger les demandes d’admission en première année dans les filières saturées.

Une classe préparatoire aux concours administratifs de catégorie A et A+, dispositif unique en France, a également été inaugurée. Cette « prépa » permet de valider un niveau Master 1 en droit public.

L’accent est également mis sur le développement de la recherche, avec la structuration du pôle de 21 unités de recherche, mais également l’injection de 100.000 euros pour les laboratoires.

Enfin, dans les cartons des projets à venir, « l’université 3.0 », avec des cours interactifs en temps réel pour les quizz par exemple, ou l’accès en ligne à des cours complets.

La nouvelle présidence a donc ainsi démontré sa volonté de se démarquer de ses prédécesseurs, avec en ligne de mire l’objectif de se hisser dans le classement national des établissements pour la réussite en premier cycle.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Saison des baleines : Globice identifie la première caudale de l’année

Est-ce enfin le grand lancement de la saison des baleines ? Il semble bien que oui, les premiers spécimens commençant déjà à être aperçus le long de nos côtes. Ainsi, l’association Globice a réussi à identifier la première caudale de la saison au large de Terre-Sainte, grâce à une photo d’un bénévole.