Revenir à la rubrique : Economie

Campagne sucrière: Pénurie de coupeurs de canne

42 952 tonnes de cannes à récolter dans le secteur de Saint-Leu et peu de personnes pour les couper. Une soixantaine de planteurs se sont réunis ce dimanche sur la plate-forme de Stella à Saint-leu pour exprimer leur inquiétude face à la pénurie de coupeurs de canne. « Ce qui a pour effet de freiner la campagne sucrière […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 11 octobre 2015 à 17H28
42 952 tonnes de cannes à récolter dans le secteur de Saint-Leu et peu de personnes pour les couper. Une soixantaine de planteurs se sont réunis ce dimanche sur la plate-forme de Stella à Saint-leu pour exprimer leur inquiétude face à la pénurie de coupeurs de canne. « Ce qui a pour effet de freiner la campagne sucrière en cours« , explique Jean-Yves Minatchy dans une lettre adressée au Prefet. 

L’augmentation de la production cette année nécessite donc d’employer des saisonniers car « à l’approche de l’été, le rendement du coupeur va diminuer progressivement avec la chaleur« . 

 

Selon le président de la CGPER, les  fréquents contrôles chez les planteurs ont même pour effet d’empêcher l’embauche des coupeurs habituels : »Les bénéficiaires du RSA craignent qu’en cas de déclaration tous leurs avantages sociaux soient perdus« . 

Une production de canne plus conséquente qui appelle également à la révision des quotas d’apport des planteurs de Stella particulièrement touchés. 

Pour répondre aux besoins des agriculteurs, Jean-Yves Minatchy souhaite donc une intervention du Préfet auprès du Pôle Emploi pour que ce dernier avise « tous les bénéficiaires du RSA des avantages de l’embauche déclarée et du devenir réel de leurs revenus sociaux dans le cadre d’un contrat saisonnier ». 

 

 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.