Revenir à la rubrique : Economie

Aide sur le gaz: Le Département « d’accord » mais la question du financement posée

Hier, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a annoncé le prolongement du dispositif d’aide sur le gaz – censé se finir le 31 décembre prochain – jusqu’au 1er mars 2013. Un accord obtenu et reconduit avec l’aide du Département, pour rappel le Conseil général avait mis 5 millions d’euros dans le dispositif en […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 décembre 2012 à 14H05

Hier, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a annoncé le prolongement du dispositif d’aide sur le gaz – censé se finir le 31 décembre prochain – jusqu’au 1er mars 2013. Un accord obtenu et reconduit avec l’aide du Département, pour rappel le Conseil général avait mis 5 millions d’euros dans le dispositif en 2012. Sauf qu’en conférence de presse, ce matin, le Conseil général s’est dit d’accord sur le principe mais a expliqué ne pas pouvoir « apporter » la même contribution financière qu’actuellement.

« Nous sommes d’accord sur le principe. Nous devons nous voir (ndlr: avec Didier Robert) prochainement. Mais nous ne pourrons pas mettre la même contribution financière que jusqu’à présent« , explique Nassimah Dindar, présidente du Conseil général. Quel montant mettra au pot le Conseil général pour les deux prochains mois ? Aucune réponse pour le moment de la collectivité. « Combien serons-nous capable de mettre ? Je ne sais pas, le budget primitif 2013 est bouclé et nous n’avons pas comptabilisé les deux mois supplémentaires pour le gaz« , ajoute-t-elle. Quoi qu’il en soit, la présidente du Conseil général réaffirme son soutien au dispositif mais doit en « définir les modalités » de prolongation.

« Cette nouvelle aide devra être soumise à une décision modificatrice du budget 2013 de la collectivité. Mais je dois rappeler que l’on a fait beaucoup pour la Réunion et qu’aujourd’hui la solidarité nationale ne joue pas« , ajoute de son côté le vice-président du Conseil général, Bachil Valy. Les deux collectivités se retrouvent sur ce point. Didier Robert a interpellé l’Etat pour inclure le prix de la bouteille de gaz et les carburants dans le bouclier qualité-prix et éviter ainsi une mauvaise surprise pour les consommateurs réunionnais après le 1er mars.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.