Revenir à la rubrique : Politique

Affaire des quotas : Claudy Siar parle de « petit racisme entre amis »

Le tout nouveau délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer, Claudy Siar, sort de sa réserve sur l'affaire de discrimination qui traverse l'instance suprême du football français. Celui-ci parle de "petit racisme entre amis", tout en regrettant les excuses limitées du sélectionneur Laurent Blanc.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 05 mai 2011 à 16H03


Une semaine après les révélations sur les directives d’une probable discrimination sur la double nationalité des jeunes joueurs français par la Fédération française de football (FFF), Claudy Siar exprime la vision de l’institution qu’il représente désormais. La délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’Outre-Mer était, jusque-là restée en retrait de cette affaire.

« Les propos tenus lors de la réunion du 8 novembre 2010 à la FFF sont révélateurs d’un air du temps délétère où une certaine parole se libère », explique Claudy Siar dans un billet.

Celui-ci ajoute que le fait de compter le nombre des joueurs noirs en équipe de France dans les plus hautes instances du football français donne écho aux propos tenus par le passé par certains hommes politiques.

« Une évidente absurdité »

Il poursuit : « La probable affaire de ce ‘petit racisme entre amis’ traduit le malaise de notre pays (…). L’évidente absurdité d’un tel débat montre que les arguments sur la bi-nationalité de ces jeunes avancés par les responsables de la FFF, le DTN, François Blaquart et Laurent Blanc ne sont qu’un fumigène pour masquer une conversation détestable dont le sélectionneur s’excuse aujourd’hui, mais ‘sans rien retirer' », regrette le délégué.

Claudy Siar est le nouveau délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer depuis le 29 mars dernier. Le guadeloupéen, connu pour être producteur de musique, chanteur et animateur dans l’audiovisuel, a remplacé Patrick Karam qui était en poste depuis quatre ans.

Rattaché au Premier ministre, le délégué interministériel a pour mission, sous l’autorité du ministre de l’Outre-mer, de prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent en métropole les Français d’Outre-mer et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d’origine. Il veille, en outre, à la reconnaissance et à la diffusion en métropole des cultures d’Outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique