Revenir à la rubrique : Société

4 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne à la découverte de la biodiversité

4 jeunes en échec scolaire ont embarqué hier après-midi au Port, sur le Marion Dufresne, pour un voyage de un mois à destination des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises) à la découverte de la biodiversité

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 05 décembre 2010 à 16H04

C’est dans un esprit de sensibilisation des jeunes à la biodiversité marine que les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), la Maud Fontenoy Fondation et l’association le Valdocco ont décidé de s’associer pour lancer un projet pédagogique innovant : une aventure exceptionnelle dans les îles australes à bord du Marion Dufresne pour faire découvrir pendant un mois à 4 jeunes en rupture scolaire la biodiversité de cette France d’outre-mer.

Baptisé « Ambassadeurs de la biodiversité », le projet offre à 4 jeunes en rupture scolaire, sélectionnés et accompagnés par Maud Fontenoy et des éducateurs de l’association le Valdocco, de partir à la découverte des Terres australes françaises à bord du Marion Dufresne. Durant un mois (décembre 2010), aux côtés des spécialistes des milieux subantarctiques, ils exploreront les sanctuaires de la biodiversité que sont les archipels Crozet, Kerguelen et les îles Amsterdam et Saint-Paul.

Lors de cette aventure, les collégiens de métropole et d’ Outre-mer et ayant travaillé sur le CD Rom de la Maud Fontenoy Fondation, seront en contact avec ces jeunes « Ambassadeurs de la biodiversité » par l’intermédiaire d’un site internet mis à jour régulièrement au cours du voyage et des articles que les jeunes écriront pour les journaux Mon Quotidien et L’Actu qui s’associent à cette opération.

Cette aventure exceptionnelle au coeur de ces « territoires extrêmes » s’inscrit dans la continuité d’un programme pédagogique proposé par la Maud Fontenoy Fondation aux collégiens français dès la rentrée scolaire 2010.

Les 8000 collèges de métropole et d’outre-mer recevront alors un kit pédagogique sous la forme d’un CD-Rom interactif réalisé avec le soutien de ses partenaires, les ministères de l’Ecologie et de l’Education nationale, les scientifiques de l’UICN, de l’IFREMER et des Taaf.

Le but de ce programme est d’apprendre à mieux connaitre et comprendre ce qu’est la biodiversité marine. Ce support, à destination des collégiens de 6ème sera distribué gratuitement. Il sera suivi d’une version approfondie à la rentrée 2011 pour les classes de 5ème.

Les 4 jeunes ont embarqué sur le Marion Dufresne, hier après-midi depuis le Port, et quitté la Réunion pour un voyage jusqu’au 29 décembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Saison des baleines : Globice identifie la première caudale de l’année

Est-ce enfin le grand lancement de la saison des baleines ? Il semble bien que oui, les premiers spécimens commençant déjà à être aperçus le long de nos côtes. Ainsi, l’association Globice a réussi à identifier la première caudale de la saison au large de Terre-Sainte, grâce à une photo d’un bénévole.