Revenir à la rubrique : Economie

2.300 auto-entrepreneurs à la Réunion en 2009

Près de 170 personnes se sont déplacées hier en fin de journée afin d'assister à une conférence d'information sur la réforme, "Les modalités du régime de l'Auto-entrepreneur". Un succès pour le président national de l'Union des Auto Entrepreneurs (UAE), François Hurel, spécialement venu pour cet échange. Fondateur de l'Union, il est aussi l'auteur du Rapport au Gouvernement en faveur d'une meilleure reconnaissance du travail indépendant, à partir duquel le Régime de l’Auto-Entrepreneur a été créé.

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 06 mars 2010 à 14H29

320 000 auto-entrepreneurs en France, autant dire que ces acteurs économiques deviennent incontournables dans le paysage sociétal de notre pays. Et la « mayonnaise » prend aussi à la Réunion puisque l’on dénombre 2.300 auto-entrepreneurs en 2009, avec une moyenne actuelle de dix inscriptions par jour.

Hier, en fin d’après-midi, une conférence menée par le président de l’Union des Auto-entrepreneurs, François Hurel, a attiré environ 170 personnes. « Un succès » pour le président qui, à l’issue de la rencontre, était tout à fait satisfait de la richesse des échanges.

Le statut d’auto-entrepreneur est donc en plein essor et peut concerner n’importe qui. « J’ai insisté sur cette notion d’universalité. N’importe qui, que l’on soit chômeur, étudiant, retraité, salarié, peut devenir auto-entrepreneur« , explique François Hurel. Pour certains, il permettra de bénéficier d’un revenu complémentaire, pour d’autres, il s’agira d’une activité indépendante principale. Par ailleurs, le président a insisté sur sa simplicité. « Il suffit de faire une simple déclaration, papier ou sur Internet« , rappelle François Hurel. Attention, il ne faut cependant par se radier pour ensuite se réinscrire au titre de la même activité dans le but de bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur : le dossier d’inscription sera alors rejeté car la personne ne sera pas considéré comme créateur.

A la question, « comprenez-vous l’inquiétude des artisans qui voient dans ce statut, l’arrivée d’une concurrence déloyale?« , François Hurel explique que les craintes des artisans sont légitimes : « Et des réponses ont été apportées : les auto-entrepreneurs doivent s’inscrire au répertoire des métiers« . Toutefois, le président de l’UAE ne croit pas en l’idée d’une concurrence déloyale, « tout simplement parce que le chiffre d’affaire de l’auto-entrepreneur est limité » (réalisation d’un chiffre d’affaires inférieur à 80 300 € HT pour de la vente de marchandises et un chiffre d’affaires inférieur à 32 100 € HT pour des prestations de services), et que le secteur de l’artisanat ne représente pas une part majeure chez les auto-entrepreneurs.

Pour François Hurel, l’auto-entrepreneur est un particulier qui veut tester une idée « sans engagement ». Ainsi, la déclaration d’existence est simplifiée, l’auto-entrepreneur est dispensé d’immatriculation à un registre, les contributions fiscales sociales sont prélevées une fois le chiffre d’affaires réalisé et l’entreprise ne facture pas la TVA.

Pour tous ceux qui souhaitent obtenir des informations ou sont fin prêts pour le grand plongeon, il leur suffit de se renseigner à l’union des autoentrepreneurs, ou auprès des experts-comptables ou encore sur le portail du gouvernement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.