Revenir à la rubrique : Société

Vincendo : Attention, galères portugaises présentes dans l’eau à La Marine

C'est la galère, des physalies ont été observées sur le rivage. Si elles sont assez belles et photogéniques avec leurs couleurs rose et bleu profond, elles n’en sont pas moins dangereuses.

Ecrit par NP – le lundi 05 décembre 2022 à 09H57

Elles ressemblent à des méduses mais elles n’en sont pas. Appelées physalies ou siphonophore, ou encore « blue bottle » en Australie, les galères portugaises sont présentes actuellement à Vincendo où elles ont été observées dans et au bord de mer.

Il s’agit d’une grosse vessie avec des tentacules qui pendent en dessous. Le corps de la physalie, gonflé de gaz, flotte à la surface pendant que les tentacules trainent dans l’eau. À la différence des méduses qui peuvent évoluer indifféremment à la surface ou entre deux eaux, la galère portugaise reste à la surface ou juste en dessous.

Tentacules vénimeuses

Les tentacules qui sont attachées sous le flotteur sont venimeuses. Il ne faut jamais entrer en contact avec elles, même quand la physalie est morte et échouée sur la plage. Si jamais vous avez été touché, il est conseillé de laver sans frotter, le frottement libérant le venin.

Les physalies sont portées par les courants, il faut espérer que cette journée de lundi qui s’annonce ventée les repousse vers le large.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.