Revenir à la rubrique : Faits divers

Vidéo – Rodéos sauvages : « Les individus interpellés seront sanctionnés lourdement »

Depuis un long moment, les rodéos sauvages se sont multipliés à Saint-Denis, au Port, à Pierrefonds mais également dans le reste de l'île. Le lundi 5 mai, les forces de l'ordre ont effectué une opération d'envergure afin d'y mettre un coup d'arrêt. Éric Tuffery, procureur de la République du tribunal judiciaire de Saint-Denis, fait le point sur ce phénomène qui prend de l'ampleur dans certains quartiers.

Ecrit par – le vendredi 07 mai 2021 à 10H15

« Il y a une prise de conscience de l’ensemble des acteurs, de la police, de la mairie, il faut d’ailleurs saluer son engagement dans ce domaine, et de l’autorité judiciaire pour mieux lutter, avec une approche plus polyvalente contre les phénomènes de rodéos urbains appelés ici « la pousse ». Historiquement, la pousse prenait plutôt la forme de course de voiture, notamment sur le boulevard Leopold Rambaud, mais depuis quelques mois, on a assisté à de la pousse des deux-roues, plutôt vers le Chaudron, en continuité du centre-ville. 

On observe deux profils d’individus. Ceux qui cherchent plutôt l’affrontement avec la police (certains ont pu être jugés en comparution immédiate) et ceux qui peuvent ne pas être connus et qui « s’occupent », de manière illicite, en deux-roues à faire du weeling. Ils s’exposent et exposent ceux qui regardent à des risques d’accident. Il y a beaucoup de gens qui y assistent, ce sont donc des comportements qui sont dangereux.

Il y a eu un gros travail d’objectivation du phénomène qui a été fait. La police est déjà présente et on va renforcer. D’ailleurs il faut rendre hommage à la police. Il y a eu des interpellations, il y a quelques jours, d’individus qui vont être jugés au mois de décembre, alors qu’ils n’avaient aucun antécédent judiciaire. 

Dès lors que le véhicule leur appartient ou que le propriétaire leur a confié en étant de mauvaise foi, on saisit le véhicule. La loi de 2018 qui a incriminé spécialement les rodéos prévoit que la confiscation est de droit ! Outre la condamnation qui sera variable selon le profil des auteurs, on demandera évidement la confiscation des véhicules. Il faut faire passer le message, ce sont des motos qui peuvent valoir un certain prix, et nous savons que les gens sont très attachés à leur véhicule.

Lorsque quelqu’un s’amuse à faire du rodéo avec une moto, elle sera d’abord saisie, puis elle sera confisquée. Pour ces individus, il y a l’enjeu financier, pénal, et puis il faut qu’ils soient conscients que faire du rodéo urbain en zone ultra-urbanisée, comme c’est le cas au Chaudron, c’est dangereux ! Nous ferons en sorte que les individus les plus dangereux soient aussi sanctionnés lourdement ! C’est l’enjeu en matière de rodéos urbains. il y a des gens qui ont été interpellés en début de semaine, on les poursuivra. »

 

SUR LE SUJET : 
– [Rodéos sauvages à St-Denis : 4 personnes en garde à vue]urlblank:https://www.zinfos974.com/Rodeos-sauvages-a-St-Denis-4-personnes-en-garde-a-vue_a168932.html
– [Rodéos sauvages à St-Denis : Un pousseur recherché, neuf autres jugés en décembre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Rodeos-sauvages-a-St-Denis-Un-pousseur-recherche-neuf-autres-juges-en-decembre_a168967.html
– [Rodéo au Port : 3 interpellations, 2 motos détruites]urlblank:https://www.zinfos974.com/Rodeos-sauvages-a-St-Denis-4-personnes-en-garde-a-vue_a168932.html

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

La justice a tranché dans l’affaire d’escroquerie aux avoirs et remboursements menée par Richard* dans le Mr Bricolage de Saint-Pierre. L’ancien chef de la sécurité écope d’une peine mixte qui pourra être aménagée. Si la cheffe de caisse remplaçante a également été reconnue coupable d’escroquerie, les trois conseillers/vendeurs ont été relaxés par le tribunal.

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Venue de l’Hexagone pour s’installer sur une île où l’on est mieux rémunéré, une trentenaire, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance qui avait décidé que son casier resterait vierge. En appel à la demande du parquet, la prévenue risque de tout perdre.