Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – « Façonner une image nouvelle et concrète » de Saint-André

C'est avec "sérénité" que Joé Bédier a présenté hier les orientations budgétaires de Saint-André. Comme à son habitude, l'édile saint-andréen a convié la presse avant le conseil municipal pour dévoiler les projets qui seront mis en œuvre cette année.

Ecrit par SI – le jeudi 23 février 2023 à 14H58

Côté finances, la commune a retrouvé un peu d’air : l’épargne nette passe de 400.000 à 2,6 millions d’euros et son ratio de désendettement est fixé à 6,95 années, « le tout sans augmentation d’impôts », indique Joé Bédier.

« Oui Saint-André se transforme et nous avançons petit à petit sur notre projet de mandature », lance Joé Bédier. Ce dernier voit en 2023 une année « charnière » de sa mandature, « symbole de réalisations concrètes pour la population ». Pour opérer ce changement, la municipalité mettra sur la table à travers son Plan pluriannuel d’investissement pas moins de 35 millions d’euros afin de « façonner une image nouvelle et concrète » de Saint-André. Le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune sera également révisé. « Les projets travaillés ces deux dernières années vont commencer pour certains à sortir de terre. Par ailleurs, la commune bénéficie de plusieurs opérations privées et publiques pour la rendre plus moderne et attractive », poursuit le maire de Saint-André.
 

Parmi les plus gros travaux d’aménagement, on retrouve les travaux de l’Avenue de Bourbon qui vont transformer complètement l’axe historique et circulant de Saint-André reliant le centre-ville à l’entrée de la commune de Salazie. Les travaux s’élèvent à plus de 5 millions d’euros et permettront la réfection complète de la voirie, d’intégrer des pistes cyclables, de créer de nouvelles places de stationnement, de végétalisation, des cheminements piétons, de revoir l’éclairage public et d’enfouir les réseaux aériens. Des travaux vont également débuter du côté du Chemin Lontan, qui comprend les axes Avenue de Bourbon et lle de France du Pont Minot jusqu’au Pont Auguste en intégrant la rue du Père Bushère, la rue Payet ainsi que la venelle des amoureux. Ce ne sont pas moins de 11 millions d’euros qui vont être mis sur la table sur les 12 prochains mois afin de favoriser les déplacements en général.
 

Joé Bédier liste les chantiers de St-André pour 2023

Si la plupart des chantiers concerneront l’aménagement de la ville, les voiries ou encore la réfection de nombreux bâtiments, la municipalité compte dans le même temps son action dans la social. À travers son CCAS, la commune va ouvrir un troisième centre social dans le cœur de ville et un quatrième devrait suivre à Cambuston. Par ailleurs, la municipalité va également ouvrir le premier centre d’accueil de jour de l’Est et dédié aux sans-abris. L’ouverture est programmée dès le mois de mars prochain.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.