Le téléphérique de La Montagne est sur de bons rails mais n’a pas de piste d’atterrissage
Actuellement, les trajets en bus entre Saint-André et le Mail du Chaudron et de Saint-Benoit vers ce même Mail sont respectivement de 1h20 et de 2h20. Des itinéraires qui ne disposent pas de voies réservées, avec des lignes exposées à la congestion du trafic automobile et soumises aux aléas de la circulation. Avec cette connexion des deux projets Baobab et Esti Plus, les mêmes trajets pourraient se faire en une demi-heure, assurent la Cinor et la Cirest.
Les enjeux de cette connexion Est-Nord sont multiples pour les deux entités. Outre le renfort du maillage entre les bassins de vie de la Cirest et de la Cinor, l’enjeu de cette connexion est aussi environnemental et social comme l’a rappelé la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, qui a fait de la lutte contre les embouteillages un de ses chevaux de bataille. « Vous avez plus de 100.000 voitures qui rentrent sur Saint-Denis depuis l’Est quotidiennement (…) Ils ont des bus, nous avons des bus (NDLR : la Cirest et la Cinor), on a un TCSP et une expérience à Saint-Denis, faisons les choses immédiatement« , insiste l’édile dionysienne.
Le lancement de cette ligne permettra par ailleurs à la Cinor et à la Cirest d’expérimenter un titre opérable de type pass entre leurs deux réseaux, valable 24h et au coût de 5 euros. Un pass qui permettra à son porteur d’effectuer sur une journée tous ses déplacements sur les deux réseaux et notamment de réaliser son aller-retour avec un seul titre.
La mise en place de cette ligne Baobab + Esti Plus ne viendra pas concurrencer le réseau interurbain Car Jaune mais sera « complémentaire » avec celui-ci, assurent Maurice Gironcel et Patrice Selly.