MENU ZINFOS
Société

Le téléphérique de la Montagne est sur de bons rails mais n'a pas de piste d'atterrissage


Alors que le croyait mis de côté, le projet de téléphérique de La Montagne à Saint-Denis a refait parler de lui ce mercredi à l'occasion du premier anniversaire du téléphérique Papang. Une opération que comptent bien mener la Cinor et la mairie de Saint-Denis, avec un lancement des travaux espéré avant la fin de la mandature.

Par SI - Publié le Samedi 18 Mars 2023 à 17:07

Photo d'archives
Photo d'archives
Pour rappel, dans sa première version, ce Papang 2 devait s'articuler sur une ligne de 1,3 km reliant les quartiers de Bellepierre (à proximité du CHU non loin du pont Vinh-San) à celui de La Montagne, dans le secteur du point de la Vigie, pour un coût total estimé à un peu moins de 40 millions d'euros. Un marché qui avait été notifié le 28 mai 2020 à l'entreprise MND (Montagne Neige Développement), mandataire du groupement Payenke à travers sa filiale LST. Un parcours qui devrait permettre de relier Bellepierre à La Montagne en moins de 5 minutes, avec plus de 3.000 voyageurs transportés par jour.
 
St-Denis : MND obtient le marché pour le futur téléphérique de La Montagne

Trois années ont passé. Un délai qui a permis à la Cinor de fignoler cette opération, via notamment un retour d'expérience de la ligne Chaudron-Moufia-Bois de Nèfles sur les besoins réels des usagers.

De plus, le tracé final n'est toujours pas arrêté en raison de différents points de blocage, à commencer par le départ de la ligne à La Montagne. En effet, la Cinor et la mairie de Saint-Denis envisagent désormais d'aller capter les usagers plus haut que le point de la Vigie vers un centre-bourg, vers le 8e kilomètre voire même jusqu'à Ruisseau-Blanc.
 


Si le point de départ de la ligne fait encore l'objet d'interrogations, celui du point d'arrivée de la ligne à Bellepierre fait également débat, en raison de problématiques réglementaires à combler pour la Cinor. Cette dernière doit encore transmettre auprès de l'autorité préfectorale les avis d'enquêtes publiques mais aussi les réponses aux problématiques de survol du lit de la Rivière de Saint-Denis par des espèces protégées comme le pétrel de Barau ou encore la question du couloir d'accès au CHU de Bellepierre par les secours.

Et en cas d'impossibilité d'implanter une station dans le secteur de Bellepierre, la Cinor et la mairie de Saint-Denis n'écartent pas la possibilité de faire débuter le tracé dans le secteur de la caserne Lambert où devrait s'implanter un Pôle Multimodal Ouest (PEM) dans le cadre du projet BAOBAB de la Cinor ("Citalis : La ligne BAOBAB veut relier toute la zone Nord de l'île").

Un scénario à prendre avec des pincettes car d'autres difficultés viendront s'ajouter à cette équation, en premier lieu celui du survol des terrains militaires jouxtant l'entrée ouest de St-Denis et le quartier de la Petite-Île.

Et comme la vie est faite de heureux hasards, la première pierre du chantier du téléphérique de La Montagne pourrait être posée peu avant la campagne des prochaines municipales.




1.Posté par Yabeleso le 18/03/2023 18:05

La conclusion de votre article est très bonne: pas de réelle études sur l'utilisation du papang 1, beaucoup d'obstacles techniques et juridiques, et vous ne parlez pas des finances mais on aura la communication politique pour se faire réélire!!!

2.Posté par KASKOU le 18/03/2023 18:59

Un téléphérique sans piste d'atterrissage ! viens voir ça, c'est à St-Denis de la Réunion ! Capitale des Outre-mers.

Si la Cinor et la Mairie de St-Denis rajoutent le coût de la piste, on risque d'atteindre 80 millions.

Si la Cinor et la Mairie de St-Denis rajoutent les adaptations structurelles, on risque d'atteindre 120 millions...pou kakil le % de pente enkor milion...

Si la Cinor et la Mairie de St-Denis rajoutent les défections habituelles de certaines entreprises, encore 10 à 20 millions de plus...

La passé mèt enkor.

Les petits projets quotidiens, l'entretien des équipements existants... des espaces verts, la gestion de la déchetterie de la Montagne qui croule sous les déchets de toutes sortes... Cinor incapable de vider les containers ...cela ne vous intéresse pas. Il faut parler en millions, la lé pli gayar !

Ben nou la fé !

3.Posté par hug le 18/03/2023 19:26

il suffit de te placer au bon endroit pour compter les gens ( se munir d'un appareill )
tu faiss sur une journee tu mutuplie par 7 pour une semaine ( technique lors d'un control f.

et voila, tu risques d etre surpris

4.Posté par Miss boucan le 18/03/2023 23:24

Départ : la petite île arrivé la vigie ...et on s en fout du terrain militaires on les déplace à la plaine des cafres c est tout !

5.Posté par Squid le 19/03/2023 06:48

Et après la CINOR va contrôler les fosses septiques pour 150€ par foyer

6.Posté par Hugh le 19/03/2023 07:36

Un téléphérique sur de bon rails c'est un funiculaire non ?

7.Posté par Renversant le 19/03/2023 08:02

Il faut desservir le chu et une arrivée directe à la mairie de St denis avec bus et car jaune.

8.Posté par Toto le 19/03/2023 06:02

Super idée. Papang est top et on sera vrai content d’avoir papang2

9.Posté par Jean-Claude GENEST le 19/03/2023 09:51

Pas de téléphérique, mais un funiculaire ! Plus de problème avec les Pétrels de Barau ni avec les effets venturi des rafales de vent.

10.Posté par riverstar974 le 19/03/2023 09:51

MDR si cela prend autant de temps que la NRL on n'est pas pret de le prendre ce telepherique

11.Posté par Jean-Claude GENEST le 19/03/2023 10:17

Exact Kaskou 2,je partage:i [Les petits projets quotidiens, l'entretien des équipements existants... des espaces verts, la gestion de la déchetterie de la Montagne qui croule sous les déchets de toutes sortes... Cinor incapable de vider les containers ...cela ne vous intéresse pas. Il faut parler en millions, la lé pli gayar]i !

12.Posté par Jean-Claude GENEST le 19/03/2023 10:31

"La possibilité de faire débuter le tracé dans le secteur de la caserne Lambert où devrait s'implanter un Pôle Multimodal Ouest"
A part se faire plaisir, à quoi ça peut bien servir d'installer de manière irrationnelle une base de départ dans un coin complètement éloigné du centre de Saint-Denis au lieu de concevoir un lieu facile d'accès et adapté au problème. L'objectif étant de desservir La Montagne, regarder déjà une carte de géographie et analyser les flux de circulation actuels. Par exemple, la base du téléphérique du Chaudron a été installée positivement sur un lieu stratégique de rencontres et d'activités.

13.Posté par Jean Thevenet le 19/03/2023 11:30

"les réponses aux problématiques de survol du lit de la Rivière de Saint-Denis par des espèces protégées comme le pétrel de Barau..."

C'est curieux qu'on pense encore aux pétrels dans un contexte où le Parc National vient de supprimer en 2023 le couloir écologique de vol de ces oiseaux dans les cirques de sorte que les touristes puissent pratiquer jusqu'au coucher du soleil le survol des 3 cirques sans plus de restriction horaire et saisonnière (pourrir la matinée ne suffisait donc pas)

On laisse aussi éradiquer pour du simple loisir les derniers papangues en laissant vide de réglementation les espaces dérangés par les drone de loisirs (jusqu'à plusieurs dizaines par jour dans le cirque de CILAOS, un papangue dérangé plusieurs fois par jour abandonne le territoire)

Papangue... le nom de ce projet soit dit en passant, le papangue qui disparait, en voie d'extinction critique!

14.Posté par jépadisa le 19/03/2023 12:51

pa bizoin piste zatérisaz en lèr, don a zot paszé vié parasut' zélektoral, band' Zanette li la plein zafèr la !!!

15.Posté par Anne SEVERIN le 19/03/2023 15:10

Un atterrissage en mer, ça aurait de la gueule, non? Je blague.

16.Posté par claude gindrey le 21/03/2023 17:25

Ce projet de téléphérique fait partie du projet de déploiement de l’écosystème hydrogène.

Il faut accélérer et anticiper le Peak Oil et l’arrivée des dômes de chaleur, sans trop tarder .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes