Revenir à la rubrique : Météo

Vers une « bascule » météo en fin de semaine ?

Alors que la semaine qui démarre est ensoleillée et relativement agréable, comme attendu, notre regard se porte déjà sur la prochaine "bascule météo" attendue dans le courant du week-end prochain (13 et 14/04) 👀 Le scénario météorologique qui se dessine risque d'être assez intéressant...Explication !

Ecrit par Alexandre Dijoux – le lundi 08 avril 2024 à 22H37
Puissante houle australe d'août 2017 - Un cliché de Pop Rivet

NB : Attention ! On va parler là, d’une tendance météorologique à J+5/J+6. C’est bien une TENDANCE et non une prévision météorologique !
Son but n’est donc pas de prévoir précisément le temps qu’il fera le dimanche 14 à 11h46 chez #JeanMichelWindy au n°21bis de la rue Sosthène de LaRoche-Pintade 😏
Une tendance météorologique doit permettre, à moyenne échéance, de se faire une idée globale ou « grosses mailles » de la situation météorologique à venir : plutôt pluie ou plutôt soleil, plutôt froid ou plutôt chaud…

➡️ Voici succinctement le scénario qui semble se dessiner pour le week-end prochain.

👉 Jeudi, La Réunion bascule sous l’influence d’un flux de secteur.
Bien que relativement sec, celui-ci va ramener une masse d’air d’origine tropicale qui va faire « bondir » le mercure. Il va donc faire notablement plus chaud.

👉 Vendredi, l’île reste sous l’influence de cet air chaud venant du nord mais fait également face à l’arrivée d’un pseudo front froid à proximité sud.
Les conditions redeviennent alors plus humides et propices aux averses, notamment de développement diurne.

👉 Au cours du week-end, en l’absence de poussée anticyclonique franche à l’arrière du front bloqué au sud-ouest, La Réunion demeure alors dans une sorte de « marais barométrique« , coincée entre une masse d’air humide au sud-ouest et une masse d’air sèche au nord-est.
Une situation empreinte d’incertitude mais qui laisse tout de même supposer des conditions plutôt chaudes et modérément humides (ennuagement notable dans les hauts l’après-midi accompagné d’averses).

Simulation (modèle européen) des intensités horaires des pluies pour ce dimanche à 16h00 locale. Source : ECMWF

 

👉 L’affaire pourrait se décoincer à compter de lundi prochain avec la remontée du front vers La Réunion et Maurice avec un petit épisode pluvieux en début de semaine et rétablissement du classique alizé (probablement humide), dans la foulée.

⚠️ L’élément marquant du week-end, c’est l’arrivée d’un premier joli train de houle australe.
En effet, la combinaison d’une dépression très creuse à proximité de l’archipel de Crozet et l’arrivée d’un anticyclone va lever une houle qui va atteindre nos côtes en journée de samedi. Le pic serait attendu pour la journée de dimanche. En fonction des simulations disponibles, on table sur l’instant pour sur des hauteurs moyennes comprises entre 3 et 4 m.

On va garder un œil sur l’évolution de cette tendance au fil de la semaine et on ne manquera pas de vous en faire une mise à jour régulière 😄
Bonne semaine zot tout’ !
Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La tempête tropicale Ialy se renforce, une autre zone suspecte sous surveillance

La tempête tropicale Ialy, localisée au sud-ouest des Seychelles, continue son évolution sans menacer directement les zones habitées, mais avec une possibilité d’intensification vers le stade de forte tempête tropicale. Parallèlement, une zone suspecte dans le nord-est de la zone de responsabilité météorologique présente un risque modéré de développement.

Une zone perturbée au Nord-Est de Madagascar

L’activité cyclonique se précise au Nord-Est de Madagascar. Le système sous surveillance depuis ce week-end a atteint le stade de zone perturbée et pourrait devenir tempête en fin de semaine. Des fortes pluies sont prévues dans le secteur des Seychlles et d’Agaléga.