La météo ne sera pas clémente à La Réunion ce week-end. Les conditions devraient progressivement se dégrader dès samedi après-midi avec des pluies attendues un peu partout mais surtout dans l’Est, l’Ouest et le Nord. Les soirées annulées par le [couvre-feu abaissé à 18 heures]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-18h-Tout-ce-qui-change_a166764.html pour réduire la propagation du Coronavirus n’auraient de toute façon difficilement pu avoir lieu à cause de vents forts et de fortes pluies prévues en fin de journée.
Météo France a publié ses prévisions pour les prochaines heures. La situation va progressivement se dégrader dans la journée de samedi [à cause du système dépressionnaire en approche qui a provoqué le passage de l’île en pré-alerte cyclonique]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-systeme-depressionnaire-est-en-route-vers-La-Reunion_a166870.html avant un retour au beau temps dimanche en fin de matinée.
[Téléchargez Weza sur iOS et Android]urlblank:https://lesite.weza.fr/index.php/2020/02/24/telechargez-weza-sur-ios-et-android/
Samedi après-midi
Pluie : Les pluies deviennent plus régulières, dans l’est dans un premier temps (Salazie, Les Plaines, le volcan) puis sur la plupart des Région. Elles deviennent localement fortes.
Vent : Le vent de Nord se renforce avec l’approche du système tropical numéro 14.
Les rafales atteignent 50 à 60 km/h sur Saint-Gilles ou Sainte-Rose.
Cet après-midi, elles gagnent les Hauts, 70 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob par exemple.
Samedi soir
La situation dégénère franchement la nuit prochaine, le vent continue de se renforcer, en milieu de nuit on pourrait atteindre 100 à 120 km/h sur les stations balnéaires de l’ouest ou le flanc Est du Volcan (de Sainte-Rose à Saint-Philippe), 120 km/h en montagne voire davantage sur les points hauts (Maïdo, Volcan).
Des fortes pluies se mêlent au vent, l’ouest, le nord et l’est sont les régions les plus touchées, des coups de tonnerre se font entendre. Cet épisode est assez bref, quelques heures seulement, mais intense.
La mer devient forte à cause du vent et d’une houle de Nord-Ouest, les vagues sont comprise entre 2m et 3m la nuit prochaine, le sud est épargné.
Dimanche matin
Avec l’arrivée du système dépressionnaire au Sud de la Réunion au cours de la nuit de Samedi à Dimanche, le temps est fortement perturbé sur le département. De fortes précipitations se produisent dans un laps de temps de quelques heures seulement sur les régions du Nord, du Nord-Ouest et dans une moindre mesure l’Est.
Le vent sera le plus fort en fin de nuit avec des rafales de secteur Nord de 80 à 90 km/h sur le littoral de l’Ouest et jusqu’à 100/110 km/h sur les hauteurs de Saint Paul à Saint Leu. Les hauts de la Plaine des Cafres seront également bien ventés.
L’amélioration se dessine en cours de matinée avec un affaiblissement progressif du vent et de la pluie.