Revenir à la rubrique : Société

Une pétition et un tour de l’île à vélo pour sauver les « cochons marrons »

En avril dernier, des cochons sauvages avaient été découverts dans les hauts de Saint-Joseph. Une découverte qui avait entrainé la prise d'un arrêté par la préfecture et demandant l'abattage de ces cochons. Ce matin, un comité pour la sauvegarde des cochons marrons a été créé. Présidé par Aniel Boyer, ce comité souhaite mettre en place une véritable filière de production de cochon marron et entend déposer un recours contre l'arrêté préfectoral devant le tribunal administratif. Le comité souhaite faire un tour de l'île à vélo et faire circuler une pétition pour sensibiliser les Réunionnais. Voici le communiqué

Ecrit par . – le samedi 10 août 2013 à 17H48

A l’initiative de l’Association Lo Rénioné, un comité a été mis en place pour valoriser la filière existante même marronne de la production du cochon marron à la Réunion.

Ce comité a pour intention également de déposer un recours au tribunal administratif dans le but de faire annuler l’arrêté préfectoral qui consiste à abattre les cochons échappés à Saint Joseph et dont les cadavres seront destinés à l’équarrissage.

Pour le comité, il est inacceptable que dans un pays où le chômage atteint un sommet historique, que ces animaux soient abattus et vulgairement détruit !

Selon l’INSEE, 52% des réunionnais sont pauvres, beaucoup de réunionnais se retrouvent avec un frigidaire vide vers le 10 de chaque mois dans un pays où les retraités touchent le maigre montant de 200 euros.

Au nom des Réunionnais qui remplissent leur estomac à moitié, le Comité soutenu par le groupe lo Rénioné et présidé par Aniel Boyer, souhaite faire interdire la destruction de ces cochons qui est donc un acte inadmissible que le préfet (gouverneur) autorise.

Le comité compte également programmer la mise en place d’une filière organisée car selon une vieille créole, après savoir mangé du cochon marron, celle ci ne se plaignait pas de la goutte à l’inverse du cochon rose!

Une pétition et un tour de l’île à vélo est également au programme pour disposer du soutien de tous les Réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Politiques, artistes, influenceurs : Après mes selfies, cachez ces Réunionnais que je ne saurais voir

Cette semaine, une entreprise hexagonale s’est jouée de la presse locale en faisant venir des journalistes pour rencontrer des influenceurs venus pour la cause animale et environnementale à La Réunion. La réalité était tout autre puisqu’il s’agissait purement et simplement de faire la promotion du produit et d’afficher sa vertu sur les réseaux sociaux, mais en aucun cas d’avoir une interaction avec les Réunionnais. Un mépris de certains « people » qui ne changent pas malgré l’évolution de la société.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.