Revenir à la rubrique : Société

Une nouvelle caserne de pompiers inaugurée à Saint-Benoît

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974) a présenté son nouveau centre de secours principal à Saint-Benoît, en présence du préfet et du maire de la ville.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le vendredi 08 mars 2024 à 16H40

La nouvelle caserne de pompiers de Saint-Benoît a été nommée en hommage au lieutenant-colonel Antonin Garsany, premier chef de corps des sapeurs-pompiers de la commune. Elle se trouve dans le quartier de Beaulieu, près de la route nationale.

Les travaux d’une valeur de 5,3 millions d’euros ont duré un peu plus de deux ans et ont été cofinancés par le Conseil départemental et la commune de Saint-Benoît. Le Centre de Secours Principal de Saint-Benoit dispose d’installations de pointe. Il se compose d’un espace administratif de 165 m2, d’un espace de vie de 313 m2, de 14 travées pour les véhicules de secours, d’un plateau sportif et d’une tour d’exercices de 5 étages.

La caserne va abriter 77 sapeurs-pompiers, dont 24 professionnels et 53 volontaires. Le centre est doté d’un arsenal opérationnel comprenant notamment : 2 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), 1 Camion-Citerne Rural Moyen-Secours Routier (CCRM /SR), 1 Camion-Citerne Feux de forêts (CCF), 1 Echelle Pivotante Séquentielle (EPS), 1 Véhicule Léger de Commandement (VLC).

En 2023, le centre de secours principal de Saint-Benoit a été sollicité pour 2242 interventions.

Outre une partie du service Formation et Prévention, le centre inclut du matériel du Détachement d’Intervention Héliporté (DIH), renforçant sa capacité à faire face aux divers défis opérationnels.

 

Le SDIS 974 déploie depuis 2001 un plan de casernement visant à moderniser et à étendre ses infrastructures à travers l’île, ce qui représente une transformation majeure dans la capacité opérationnelle du SDIS 974.

Depuis le lancement de ce plan, ce sont près de 30.000 m2 de constructions qui ont été réalisées ou sont en cours de réalisation sur 36 sites différents. Ce « Plan Caserne » s’inscrit dans une stratégie pluriannuelle de bâtiment et infrastructure visant à couvrir tous les besoins essentiels du SDIS 974.

 

Thèmes : Pompiers | Saint-Benoît | SDIS
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.