Revenir à la rubrique : Economie

Un petit-déjeuner avec Hollande bien digéré par les patrons

Petit-déjeuner studieux pour le président de la République, ce matin. Entouré de dix chefs d'entreprises réunionnais, tous secteurs confondus, François Hollande a écouté et rassuré le monde économique. Emploi, transition énergétique ou encore développement économique… Rien n'a été oublié. Les patrons locaux sont ressortis satisfaits.

Ecrit par – le vendredi 22 août 2014 à 11H11

Dix chefs d’entreprises réunionnais ont répondu à l’invitation du chef de l’Etat pour un petit-déjeuner studieux à l’hôtel Bellepierre. Plus d’une heure et demi d’échanges sur la situation économique de la Réunion. Si les annonces faites par François Hollande ont redonné le sourire à ces chefs d’entreprises, le petit-déjeuner de ce matin à concrétiser un satisfecit qui semble général.

« François Hollande croit en La Réunion. Il a retenu La Réunion comme terre de l’innovation, car notre île a plein d’atouts. Contrairement à ce que tout le monde pense, La Réunion n’est pas un boulet pour la France » explique Pascal Thiaw-Kine du groupe Excellence (Leclerc à La Réunion). Une rencontre à l’issue positive sur plusieurs plans, à écouter ces chefs d’entreprises.

Entre la hausse du crédit d’impôt pour la compétitivité (CICE), la volonté de faire du Port Réunion un « hub mondial » dans l’océan Indien ou encore une réflexion posée sur l’utilisation des emplois d’avenir dans le secteur privé, les chefs d’entreprises avaient le sourire à la sortie.

Bluffé par l’engouement du chef de l’Etat

« Pour moi le message le plus important à retenir concerne l’emploi. Avec l’extension des contrats d’avenir pour le commerce, il nous a suivi sur ce point. Compte tenu des mesures avancées sur le financement des contrats d’avenir (…) il faut réfléchir à leur extension vers les entreprises » souligne Adam Ravate, PDG du groupe éponyme. Une réflexion qui devrait être menée prochainement avec la préfecture, à en croire Adam Ravate. Sur la même ligne, Gérard Rangama, directeur de l’entreprise Soleil Réunion (valorisation des produits du terroir), s’est dit « bluffé » par l’engouement du chef de l’Etat. « S’il respecte ses engagements, La Réunion pourra avoir de bonnes surprises. Malgré une situation complexe, nous prenons les devants avec nos partenaires (…). Il faut prendre en compte l’insertion des jeunes en difficulté, que cette jeunesse puisse intégrer davantage les entreprises privées » explique-t-il.

Autre point d’importance, la création d’un « hub mondial » au Port Réunion, notamment pour la grande distribution. « Il est important que l’Etat appui les démarches pour la promotion de La Réunion. Mais au-delà de la promotion, il y a la logistique (…). L’annonce faite autour du projet de hub dans l’océan Indien est une chance pour La Réunion. Cela se traduit par un désenclavement de notre territoire. Toute La Réunion se doit d’appuyer ce projet » rappelle Pascal Thiaw-Kine.

Si François Hollande a assuré aux chefs d’entreprises la pérennisation des dispositifs fiscaux, telle que la défiscalisation, il a écouté les demandes concernant l’adaptation des mesures nationales au contexte local. « Nous avions des craintes en raison du contexte budgétaire général. Mais François Hollande nous a donné confiance. L’Etat fixe les règles avec les dispositif fiscaux pour accompagner l’Outre-mer. Il est important d’insister sur la stabilité de ces règles. La confiance des investisseurs se fait sur stabilité. Si pas de règles stables, pas de confiance, si pas de confiance, pas d’investissement et donc pas d’emploi et d’activité« . conclut Pascal Thiaw-Kine.

 

Un petit-déjeuner avec Hollande bien digéré par les patronsUn petit-déjeuner avec Hollande bien digéré par les patrons

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.