7.245 palmiers sont déjà installés dans « ce deuxième poumon vert du Tampon après le parcours de la Pointe », se félicite le maire André Thien Ah Koon. Dans les pépinières associées au projet, 40.000 palmiers sont prêts à être plantés dont 6 espèces de palmiers endémiques.
Pour enrichir sa collection, le Parc des Palmiers, ouvert au public en 2010, avait acquis une graine de coco fesse de 6 kg. « Le germe était sorti et doit désormais être enfoncé à au moins un mètre de profondeur dans la terre », donne de ses nouvelles Thierry Hubert, président d’honneur de l’association Palmeraie-Union, étroitement associée à la création du Parc des Palmiers. Pour voir la lance du coco-fesse émerger de terre il faudra encore patienter quelques mois, souligne l’ancien ingénieur subdivisionnaire de la DDE.
L’objectif est donc de sauvegarder la biodiversité mais également « de faire le nécessaire pour se maintenir en bonne santé », précise André Thien Ah Koon, « sachant que 10% des Réunionnais sont diabétiques ». Différents parcours déclinables en fonction de la forme physique de chacun permettront de sillonner le parc. Trois voiturettes électriques vont également être acquises par la commune pour un accès à tous, souligne l’édile. Un belvédère, sept kiosques, des toilettes, des points d’eau et deux bassins de retenue alimentés par les eaux de ruissellement seront également créés.
L’extension poussée jusqu’à la route de Bras de Pontho, un nouvel accès verra le jour avec 145 places de parking. Si aujourd’hui, le Parc des Palmiers accueille 250 visiteurs par jour, avec les nouveaux aménagements, 600 visiteurs par jours sont espérés.
« Un tiers de la flore indigène est menacée d’extinction et la préserver c’est bien ce que vous entreprenez au Tampon », félicite le préfet Jacques Billant à l’attention d’André Thien Ah Koon, dont il loue également « l’engagement en faveur d’un développement équilibré du Tampon ».
Au total, plus de 5,7 millions d’euros sont mobilisés sur ce projet financé par la commune et le Feder. Il faudra attendre la fin de l’année 2022 pour voir les travaux du Parc des Palmiers porter ses fruits.