Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Tram train : Pouvait-on réduire les côuts ?

Le Tram train devait passer par le boulevard Sud.

Ecrit par MATT@orange.fr – le mercredi 25 novembre 2009 à 09H31

Au début du projet, le tram train devait être une liaison rapide entre l’Est et l’Ouest.
Le tram train devait passer par le Boulevard Sud. Des études ont été faites d’ailleurs dans ce sens.

Ensuite changement de direction de la Région, elle a opté pour le tracé du centre ville sous la pression de certains commerçants et de l’ancien Maire Victoria.
La Région a justifié ce changement par une étude de modélisation (calcul mathématique fait sur ordinateur). Aucune étude vis à vis de la population n’a été faite.
Mais sur ce tracé, la Région devait passer sur une la falaise Gasparin classée en zone rouge, risque de glissement de terrrain et sur aussi une vingtaine d’expropriations.
Tout cela a un surcout indéniable surtout sur Gasparin 2 ouvrages d’arts sont à construire et sécuriser cette falaise coute également de l’argent.

Aujourd’hui La Région fait comme si elle découvre ce surcout. Le choix du tracé dés le départ a engendré a un surcout. La Région devrait revenir sur ce tracé Boulevard Sud moins cher. Aussi, il est à noter que la région prévoyait après avoir fait le tracé du centre ville une extension du tracé sur le Boulevard Nord. Sur les plans, tout avait dèjà été prévu.

La Région voulait revenir sur ce Boulevard Sud pour faire enfin cette liaison rapide et surtout que ce Boulevard Sud permettrait de transport également des marchandises. Le tracé du centre ville ne pourrait pas. Le tracé du centre ville dés le départ, la région savait qu’elle n’était pas rentable. Elle avait estimé à 55.000 voyageurs mais il faut 90.000 pour la rentabiliser donc comment mettre le ticket à 1,20 € et supporter les charges de fonctionnement. La réponse est dans cette dotation. Donc on pouvait faire ce tram train dés le départ moins cher.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.