Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Pierre : Le prisonnier affirme s’être évadé pour éviter la pression de ses codétenus

La semaine dernière, un détenu du centre pénitentiaire de Saint-Pierre n'est pas rentré de sa permission de sortie pour ses démarches administratives. Après quelques jours de cavale, il a été interpellé après que sa mère a averti les forces de l'ordre. À la barre du tribunal, il a affirmé s'être enfui en raison de ses codétenus qui exigeaient qu'il ramène des colis.

Ecrit par Gaetan Dumuids – le jeudi 27 avril 2023 à 08H49

Le 18 avril dernier, Anthony, détenu à la prison de Saint-Pierre, n’est pas rentré de sa semi-liberté accordée afin qu’il puisse trouver un emploi pour sa libération prévue le 30 juin prochain. Après plusieurs jours de cavale, c’est sa mère qui a indiqué aux policiers où il se trouvait. Les forces de l’ordre l’ont retrouvé dans un état altéré par des substances illicites.

Après une garde à vue « difficile », le jeune homme a été déféré avant d’être jugé sous le régime de la comparution immédiate hier. Pour expliquer ce geste, il assure avoir eu la pression de ses codétenus et de personnes extérieures pour qu’il rapporte des colis de drogue et de téléphone.

« C’était compliqué. J’ai beaucoup de mauvaises fréquentations. Ils ne comprennent pas que j’ai franchi un cap. J’étais perdu et j’ai trouvé cette solution. C’était dur d’en parler », clame le Saint-Pierrois à la barre.

« C’est plutôt un retour à ses vieux démons »

Des propos qui ne convainquent pas le ministère public. « Il pouvait en référer à son conseiller. Il n’est pas allé voir le SPIP ou les forces de l’ordre pour évoquer ses problèmes. Quand on le retrouve, il est dans un état second à cause des drogues. Il dit qu’il a changé de cap, mais c’est plutôt un retour à ses vieux démons », argue la procureure qui requiert 10 mois de prison ferme.

Après avoir évoqué l’enfance difficile de son client, rejeté depuis l’enfance par ses parents, Me Victoria Rouxel rappelle qu’il avait signalé ses problèmes à ses conseillers. « Ce n’est pas une excuse de circonstance. Ces gens-là voulaient des colis de lui. Il savait que ce n’était pas la solution, mais il était désespéré », argue-t-elle.

Finalement, le tribunal va entendre ces arguments et abaisser la peine à trois mois de prison ferme.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.