Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Pierre : 9 mois de prison ferme pour « l’antiraciste »

Un homme de 52 ans est parti 9 mois derrière les barreaux pour avoir grièvement blessé un jeune de 21 ans. Le quinquagénaire a explosé un verre de bière sur l'avant-bras de la victime. La cause de cette agression serait due au racisme que l'auteur des faits aurait deviné dans le regard de l'autre.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le mardi 26 septembre 2023 à 10H41, mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 à 18H12

Le problème avec les racistes et les antiracistes revendiqués, c’est qu’ils ne regardent le monde qu’à travers le prisme de la race, obligeant inévitablement leurs interlocuteurs à rentrer sur ce terrain où ils ne veulent pas aller. Pour preuve, la description physique des protagonistes devient nécessaire dans l’affaire du jour pour comprendre son absurdité.

Vendredi dernier, Rémi*, 21 ans, se rend au bar saint-pierrois El Pueblo avec son petit-frère de 18 ans et une amie à eux de 19 ans. Les deux frères sont zoreils, tandis que la jeune fille est métissée. Ils se sont installés à une table extérieure, attenante de celle de Lionel et de sa compagne. Lui est zoreil et sa compagne est métisse également.

Pendant une heure, chacun boit son verre de son côté. La seule interaction a eu lieu lorsque la compagne de Lionel est allée inviter la jeune fille à danser, ce qu’elle a refusé. Au bout d’une heure, le couple se prépare à partir. Mais un simple échange de regard entre Lionel et Rémi va faire disjoncter le quinquagénaire.

Lionel se poste à côté de Rémi, se saisit de la bière, jette le liquide au visage du jeune homme avant de le frapper et de lui écraser le verre sur l’avant-bras. Le jeune se retrouve avec grande plaie, une hémorragie abondante et des morceaux de verre à l’intérieur. Le bilan médical définitif ne peut pas encore être posé, car les conséquences sur les tendons ne sont pas encore connues.

Lionel et sa compagne vont ensuite tranquillement manger au restaurant d’à côté. Il sera interpellé un peu plus tard et se trouve choqué qu’on lui passe les menottes.

Il perçoit le racisme dans le regard

Face aux juges, Lionel va débiter une version qui semble totalement inventée lors de sa détention provisoire. Il affirme que Rémi a tenu des propos racistes envers sa compagne. Il assure également qu’il n’a jamais frappé Rémi avec le verre, mais que le contenant a explosé lorsque les deux le tenaient en même temps.

Pas dupes, les magistrats vont lui faire remarquer que si sa version était vraie, l’explosion du verre aurait blessé les deux à la main et pas uniquement l’avant-bras de Rémi. De plus, Lionel est incapable de dire quelles ont été les propos racistes tenus par Rémi. Il va finir par dire « qu’il l’a vu (le racisme) dans son regard. »

Autre facteur accablant pour le prévenu : son passé judiciaire. Son casier contient 7 condamnations, dont 3 pour violences, 3 pour alcool au volant et un abandon de famille. Il est de plus sous le coup d’un sursis. Le juge d’application des peines qui le suit évoque une tendance à la dissimulation et se disait déjà favorable à la révocation du sursis en cour.

« Il a une version qui ne convainc que lui, il s’autorise des violences, car il estime que la victime a un regard raciste », argue le procureur qui requiert 10 mois de prison ferme et la révocation totale de son sursis.

Finalement, le tribunal va le condamner à une peine de 6 mois de prison ferme et la révocation de 3 mois de sursis, dont le reste sera au-dessus de sa tête à sa sortie de détention. Il a de plus l’interdiction de fréquenter les débits de boisson de Saint-Pierre durant 5 ans. Les dédommagements seront fixés lors du renvoi sur intérêts civils, le temps de pouvoir faire une analyse médicale complète des conséquences physiques pour la victime.

*Prénom d’emprunt

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Roberto
2 mois il y a

La première phrase de texte est débile! Je suis anti raciste et je ne regarde pas le monde à travers le prisme de la race, n’importe quoi!
Mettre sur le même plan racistes et anti racistes laisse présager du prisme du « journaliste »…

cyclope exalté
Répondre à  Roberto
2 mois il y a

Il n’y a pas plus obsédé par la race que les antiracistes, eux mêmes ne croient pas leurs propres sornettes communistoides comme quoi les races n ‘existeraient pas.et ils sont généralement marqués d’un très profond racisme anti blancs.

Exactement comme les imposteurs qui s’autobaptisent antifascistes…..et qui sont tous des staliniens ou dérivés.

Elle de la Réunion
Répondre à  cyclope exalté
2 mois il y a

ça se passe entre zoreils, qu’à voir le racisme anti blancs là dedans?

marie
2 mois il y a

comportement d’abrutis

Blabla
2 mois il y a

Accablant autant pour ce torchon que les faits bienvenu à la reun….

PèreVert
Répondre à  Blabla
2 mois il y a

Tu es libre de partir, il y a des vols tous les jours…

Le vengeur manqué
2 mois il y a

Est ce que zinfos pourrait expliquer ce qu’est une métisse à la Réunion?

PèreVert
Répondre à  Le vengeur manqué
2 mois il y a

UNE DODO

Lol
Répondre à  PèreVert
2 mois il y a

T’es un génie 👏

Erik
2 mois il y a

Soyons sérieux zinfos…
Bientôt vous allez nous raconter, que Mme ou Mr a oublié de s’essuyer…🤣
Pierrot stp, il faut recadrer l’objectivité de cette rédaction de zinfos 674…

Goyave D'Australie
2 mois il y a

« La seule interaction a eu lieu lorsque la compagne de Lionel est allée inviter la jeune fille à danser, ce qu’elle a refusé. » Encore un couple adepte des plans a trois qui voulaient se taper la meuf de l’autre mais le refus de sa part a du faire mal a son ego.

simon
Répondre à  Goyave D'Australie
2 mois il y a

je crois que vous tenez quelque chose la

Yoda
Répondre à  simon
2 mois il y a

Donc 2 gars métro qui ont ler compagne métisse se batte pour 1 supposé racisme…g pense qe le gars de 50ans a envoyé sa métisse chercher l’autre 2moizel pour 1 plan a 3…sof qe lotre la refouler sévère et monsieur a vu rouge

Michel
Répondre à  Yoda
2 mois il y a

Que des suppositions

Lol
Répondre à  Goyave D'Australie
2 mois il y a

C’est exactement ça !!!

Vrai
2 mois il y a

Zoreil entre zot i bataille pou femme métisse

Vérité
Répondre à  Vrai
2 mois il y a

Ayant vécu très longtemps en France même entre eux il y a de l indifférence et de la distance

Michel
Répondre à  Vrai
2 mois il y a

Qu »est ce que vous en savez ? Que des suppositions
..

Perret
2 mois il y a

Le wokisme des Mayo Chaussalet et Cie fait des ravages.

vrai
2 mois il y a

Répondre à Michel et si c était VRAI et non des suppositions?

Michel
Répondre à  vrai
2 mois il y a

Avec des « si « on peut se permettre de juger des personnes que l’on ne connait même pas ……et d’énoncer des explications douteuses sur des faits auxquels on a pas assisté…..
La justice a tranché et les commérages de comptoir ne servent à rien

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.