Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Joseph : Il croit prendre de l’Artane et se retrouve bloqué dans un délire psychotique depuis des mois

Un Saint-Joséphois était jugé ce mercredi au tribunal de Saint-Pierre pour des violences et des menaces de mort sur sa famille. Très grand consommateur de drogue, la prise d'un produit qu'il pensait être de l'Artane va le plonger dans un état dont il n'est pas encore totalement sorti. Il a été jugé pénalement irresponsable et se voit hospitalisé.

Ecrit par Gaetan Dumuids – le jeudi 27 avril 2023 à 10H04

Âgé de 43 ans, Johan a consommé pratiquement toutes les drogues présentes à La Réunion. En février dernier, il consomme ce qu’il pense être de l’Artane et va complètement vriller, ne parvenant plus à dormir durant deux semaines.

Le 25 février, le Saint-Joséphois va faire vivre un véritable cauchemar à sa famille. Il va ainsi menacer sa compagne et ses enfants qu’il pense ne pas être de lui. La mère des enfants refuse de l’accabler, mais la sœur de Johan va de son côté avertir les forces de l’ordre. Il est alors placé en hôpital psychiatrique.

Il sort le 6 mars et les deux premiers jours se passent bien. Mais après avoir fumé un joint, il va de nouveau avoir une crise. Il va menacer de tuer sa compagne, sa sœur, avant de faire de même à son frère. Puis c’est un homme pour qui il a travaillé et qui ne l’aurait pas payé qui va subir ses foudres. Ce dernier va recevoir deux coups de poing et se voir prescrire 3 jours d’ITT.
 

Les effets du produit peuvent durer plusieurs années

Les juges avaient souhaité une expertise psychiatrique et une autre psychologique du prévenu interpellé en mars avant de le juger. Le rapport d’expertise va confirmer l’altération du discernement, tout en soulignant une dangerosité aiguë contre lui-même et les autres. Ces derniers indiquent que les effets du produit ingéré peuvent durer plusieurs années.

Lors de l’audience du prévenu ce mercredi, la procureure s’appuie sur le rapport d’expertise et requiert une hospitalisation totale, avec une interdiction d’approcher sa famille pendant trois ans.

Du côté de la défense, Me Pauline Blard se dit « rassurée par les réquisitions du ministère public ». La robe noire garde bon espoir d’une amélioration chez son client qui ne semble plus souffrir du manque de drogue. Néanmoins, elle souhaite que Johan puisse garder le contact avec sa compagne et ses enfants afin d’être soutenu dans sa guérison.

Le tribunal va confirmer les réquisitions et ordonner une hospitalisation complète. Il a interdiction d’approcher son frère et sa sœur pendant trois ans et ne doit pas contacter sa compagne et ses enfants durant une année. Il doit en outre dédommager son ancien employeur à hauteur de 500 euros.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.