Revenir à la rubrique : Faits divers

Soupçons d’emplois illégaux : Didier Robert et 10 prévenus à la barre du tribunal correctionnel

Dix prévenus, ainsi que l'ex-homme fort de la Région, comparaissent dès ce lundi pour détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts et recel. L'affaire, révélée par la Chambre régionale des comptes, implique des embauches irrégulières aux fins d'activités politiques pour un coût présumé de 1,5 million d'euros.

Ecrit par Isabelle Serre – le lundi 15 avril 2024 à 08H21

Ce lundi matin, dès 8h, 10 prévenus vont se tenir à la barre du prétoire de Champ-Fleuri aux côtés de l’ancien homme fort de la Région, poursuivi pour détournement de fonds public et prise illégale d’intérêts de courant janvier 2015 à janvier 2021.

Pendant trois jours, et jusqu’à mercredi, Jean-Louis Lagourgue (ancien 1er vice-président de la Région), poursuivi pour complicité dé détournement de fonds publics entre janvier 2015 et décembre 2018 et prise illégale d’intérêts en décembre 2016, Vincent Bègue (ancien directeur de cabinet), poursuivi pour complicité de détournement de fonds de janvier 2016 à août 2019 ainsi que Yoland Velleyen, Alfred Ablancourt, Ismaël Aboudou, Yannick Gironcel, Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Jean-Charles Maroudé, et Ravy Vellayoudom qui devront répondre de faits de recel de détournement de fonds public sur des périodes différentes.

L’affaire dite des emplois de cabinet a commencé par un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC) en 2020 révélant l’embauche de 22 collaborateurs au sein du cabinet de l’ancien président de Région au lieu des six autorisés par la loi. En clair, les prévenus, dont le nombre a largement été revu à la baisse, sont soupçonnés d’avoir été recrutés pour effectuer d’autres tâches que celles inhérentes au cabinet de Didier Robert. Les procédures de recrutement de ces agents n’auraient d’ailleurs pas été respectées, ces derniers effectuant « des activités politiques » ainsi que la CRC l’a pointé du doigt en procédant à un contrôle des comptes et de la gestion des ressources humaines du Conseil régional pour les exercices 2015 à 2020. Coût de l’opération illégale présumée : 1,5 million d’euros.

S’estimant victime d’un « déni de justice », Didier Robert s’était présenté le 15 septembre 2023 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis afin d’y comparaitre à son initiative et sans pour autant y avoir été convoqué. En vain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
52 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Étang-Salé : Enceinte, elle fait un coma éthylique avec ses filles de 2 ans à ses côtés

Une mère de famille a été jugée par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour s’être soustraite à ses obligations légales, compromettant la santé et la sécurité de ses enfants. Elle s’était alcoolisée au point de faire un coma éthylique, alors que ses jumelles de deux ans étaient présentes et qu’elle était enceinte de trois mois. Elle a été condamnée à six mois de prison avec sursis et à effectuer un stage de parentalité.

Une femme victime d’attouchements dans une piscine municipale

Un homme comparaissait le 17 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits d’agression sexuelle. Sur proposition du parquet, la victime a accepté de correctionnaliser cette affaire qui était, au départ, ouverte pour des faits criminels de viol. Il a été reconnu coupable ce vendredi et condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Plaine des Cafres : Un impressionnant incendie ravage une maison abandonnée

Un impressionnant incendie s’est déclaré ce vendredi après-midi à la Plaine des Cafres dans le centre-ville du 23e km, à proximité des locaux de la PMI, non loin de la caserne des pompiers.
L’intervention est toujours en cours dans cette maison abandonnée, l’ancien dortoir des filles du foyer Marie Poittevin.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.