Revenir à la rubrique : Faits divers

Sécurité routière : 70% des tués en 2022 sont des conducteurs de deux-roues

Les conducteurs de deux roues qui constituent le nombre le plus important de victimes des accidents mortels à La Réunion depuis le début de l'année. Une tendance qui se confirme en mars.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 mars 2022 à 14H54

​10 personnes sont décédées sur les routes réunionnaises depuis le 1er janvier 2022, dont six personnes en février 2022.  On déplore au 28 février, deux cyclistes, un automobiliste et quatre motards ayant perdu la vie.

Mais l’hécatombe s’est poursuivie pour les conducteurs de deux-roues, scooters ou motos en ce mois de mars, faisant trois victimes supplémentaires.

Une hécatombe pour les motards

Le 29 janvier dernier, un motard de 35 ans perdait le contrôle de sa machine dans le quartier de Champ Borne à St-André. Le malheureux décédait d’un arrêt cardiorespiratoire sur les lieux, les secours n’avaient pas pu le ranimer. 

Un mois plus tard, le 26 février, vers 22 heures, sur la commune de Saint-Leu à hauteur de la Pointe au Sel sur la RN1A, un homme d’environ 49 ans perdait la vie des suites de sa chute de moto. L’accident n’avait impliqué aucun autre véhicule.  

Le lendemain, 27 février, c’est un motard de 25 ans qui mourrait dans un choc frontal avec une voiture dans le quartier de La Bretagne. Le vingtenaire revenait d’une sortie moto et aurait effectué un dépassement dangereux. Il était décédé sur place malgré l’intervention des secours. 

Le 6 mars dernier, c’est une figure bien connue du monde des rallyes à La Réunion,  Jean-Pierre Damour, qui décédait suite un choc avec un véhicule à sur l’axe D41 à La Possession.. Projeté dans un ravin profond d’une vingtaine de mètres sous la violence du choc, il avait fallu l’intervention du peloton de gendarmerie de haute montagne pour le récupérer avant son évacuation dans un état grave par l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie jusqu’au CHU de La Réunion. Son décès a été prononcé un peu plus tard.

Trois jours plus tard, le 9 mars en fin de matinée, c’est sur la route de Cilaos, à Ilet Furcy, qu’un motard entrait en collision mortelle avec un véhicule léger arrivant en face avec plusieurs occupants. Le motard de 50 ans avait perdu là vie alors que le conducteur du véhicule était placé en garde à vue pour homicide involontaire. 

Le 12 mars, c’est à Sainte-Suzanne, au niveau de Quartier Français qu’un scootériste de 30 ans entrait en collision avec une voiture et succombait à ses blessures.

Par ailleurs en février 2022, 46 accidents corporels ont été dénombrés – 34 en zone police et 12 en zone gendarmerie – faisant 57 blessés dont 12 ont été hospitalisés.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.