Revenir à la rubrique : Politique

Sébastien Lecornu prévoit un déplacement à La Réunion « courant septembre »

Nommé le 6 juillet dernier nouveau ministre des Outre-Mer à la place d'Annick Girardin, Sébastien Lecornu compte bien prendre le temps de rencontrer le monde économique et la société civile de chaque territoire ultramarin. Dans un entretien accordé lundi à nos confrères de France-Antilles, le nouveau MOM a indiqué qu'il prévoyait de se rendre à La Réunion "puis aux Antilles sans doute en septembre".

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 22 juillet 2020 à 17H33

Depuis sa prise de fonction, Sébastien Lecornu s’était déjà rendu avec le premier ministre Jean Castex en Guyane, un des territoires les plus sévèrement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Alors qu’habituellement, les visites ministérielles ne durent en général pas plus de deux-trois jours, le nouveau locataire prévoit « d’instituer des déplacements assez longs » pour les visites de septembre.

Il devrait ainsi rester au moins une semaine dans chaque territoire ultramarin pour y rencontrer les différents acteurs économiques et ceux de la société civile, dit-il au quotidien antillais.

L’occasion pour le nouveau locataire de la rue Oudinot de se positionner non pas pour un plan de relance spécifique outre-mer après la crise du covid, qui sera présenté fin août par le gouvernement mais « territoire par territoire », selon leurs spécificités. À ce titre, il lance déjà un appel aux collectivités territoriales pour la réussite de ce plan de relance, souhaitant que les futurs scrutins régionaux et départementaux n’entachent pas « la cohésion indispensable entre tous les acteurs ».

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.