Revenir à la rubrique : Société

« Sam » poursuit son petit bonhomme de chemin

"Sam sur les aires de pique-nique. Grand succès pour le premier week-end des vacances", explique-t-on dans un communiqué de l'association Entreprise et Prévention. Difficile de partager cette joie avec la désormais réputée mascotte Sam alors que cinq personnes ont trouvé la mort sur nos routes le week-end dernier et alors que l'alcool est, dans certains cas, mis en cause. Mais Entreprise et Prévention le prouve une nouvelle fois, les campagnes de sensibilisation sont multiples, nécessaires et n'ont pas attendu ces jours meurtriers pour agir.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 22 décembre 2009 à 14H23

« Grand succès de Sam pour le premier week-end des vacances! »… Au premier abord, cette phrase est pour le moins étonnante -et même gênante- quand on sait que cinq personnes sont mortes ce premier week-end de vacances sur les routes de notre île, avec ce que le sous-préfet de Saint-Benoît, Serge Bideau, a appelé lors d’une conférence de presse, hier : « le triptyque détonnant: alcool, vitesse, fatigue ».

Reste que le succès de l’action est certain. Près de 3.000 personnes ont été sensibilisées au message préventif contre l’alcool au volant, organisé par Entreprise et Prévention : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas, c’est Sam ». Les équipes d’animation Sam étaient à pied d’œuvre dès samedi matin sur les plages de l’Ouest. Le message de prévention a été bien accueilli par les 2.700 passants, vacanciers, jeunes et moins jeunes rencontrés sur le terrain.

9 secondes pour boire un verre, 90 minutes pour l’éliminer

La mascotte Sam et les hôtesses qui l’accompagnaient ont expliqué dans le détail les effets de la consommation excessive d’alcool sur la vision : rétrécissement du champ visuel, altération de la notion des distances, augmentation de la sensibilité à l’éblouissement, et sur le temps de réaction et le temps d’élimination : 9 secondes pour boire un verre, 90 minutes pour l’éliminer…

Un outil pédagogique a également été commenté et offert aux conducteurs. Il s’agit d’une réglette d’auto-évaluation qui permet de connaître le taux d’alcool dans le sang en fonction de son poids, de son sexe et d’une consommation à jeun ou au cours d’un repas. Le week-end prochain, Sam se rendra samedi 26 décembre à Niagara, Bassin Bleu et Saint-Paul Etang et dimanche 27 décembre au Colorado, à la Jamaïque, sur le front de mer de Saint-Paul, à Savannah et à la grotte des premiers Français.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.