Revenir à la rubrique : Météo | Société

Saison cyclonique et prévisions météo : Ce qui attend La Réunion en mars

Météo France fait le point sur les risques de formation de tempête au mois de mars dans l'océan Indien mais aussi sur les conditions météorologiques prévues spécifiquement pour La Réunion durant cette période.

Ecrit par Baradi Siva – le samedi 02 mars 2024 à 15H15

Le mois de mars sera divisé en deux périodes distinctes selon Météo France. Le début du mois devrait connaître une activité cyclonique importante durant la première quinzaine avant une accalmie d’au moins deux semaines. La Réunion devrait être concernée durant la première moitié du mois par des conditions météorologiques dégradées avant que s’installe une masse d’air sèche pour les semaines suivantes.

Plusieurs tempêtes pourraient se former

D’ici à la mi-mars, deux risques de cyclogenèse sont envisagés par Météo France. Une zone suspecte actuellement dans le secteur de Diego Garcia devrait transiter durant le week-end au Nord des Mascareignes pour atteindre le Nord-Est de Madagascar entre dimanche soir et lundi matin. La circulation pourrait atteindre le stade de tempête et être baptisée Filipo en toute fin de week-end.

Une autre zone suspecte présente dans le Canal du Mozambique pourrait concerner les terres habitées en milieu de semaine.

Enfin, à l’extrême Est du bassin, une tempête pourrait se former en fin de semaine prochaine et devrait se déplacer loin des terres avant de s’évacuer rapidement.

Selon les prévisions actuelles, La Réunion ne devrait pas être concernée directement par un système dépressionnaire dans les prochaines semaines.

Des pluies ce week-end à La Réunion puis un temps de plus en plus sec

Météo France annonce une dégradation pluvieuse entre dimanche et lundi. La moitié Nord-Est de la Réunion devrait être particulièrement concernée, selon les prévisionnistes. Les pluies devraient s’estomper petit à petit en fin de semaine.

Un temps sec est attendu pour la deuxième quinzaine du mois de mars. Mais une anomalie climatique pourrait tout de même apporter des averses sur l’Ouest de l’île.

Pour Météo France, la saison des pluies pourrait arriver à son terme de façon précoce.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.

Météo : L’Est en vigilance fortes pluies/orages

Météo-France annonce aux habitants de la zone Est de l’île de prendre leurs précautions devant une dégradation des conditions météorologiques à partir du début de l’après-midi. La vigilance devrait être maintenue jusqu’à 20h ce vendredi.

Davy Sicard réinvente le séga traditionnel avec « Kafé Griyé »

Figure emblématique de la scène musicale réunionnaise, Davy Sicard amorce un tournant majeur dans sa carrière avec son dernier projet artistique : « Kafé Griyé ». Cette tournée, qui débutera à Bras-Panon le week-end prochain, renoue avec les séga traditionnels lontan et marque une évolution significative dans le parcours de l’artiste, témoignant de sa volonté constante d’innover et de surprendre son public.