Revenir à la rubrique : Politique

Sainte-Suzanne : Maurice Gironcel, toujours maire, promet de « ne jamais baisser les bras »

Ecrit par S.I. / P.M. – le lundi 29 septembre 2025 à 16H13

Malgré sa condamnation judiciaire, Maurice Gironcel a promis ce lundi de « ne jamais baisser les bras » et de continuer à exercer ses mandats, appelant à l’unité et à la continuité des projets municipaux à Sainte-Suzanne.

Le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, condamné dans l’affaire des marchés truqués du Sidélec, a présidé la séance, en l’absence de notification préfectorale de sa démission d’office. Dix-huit élus de la majorité, dont le maire lui-même, étaient présents pour ce rendez-vous, initialement reporté la semaine précédente faute de quorum.

Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Maurice Gironcel coupable dans l’affaire du Sidélec. Il a été condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, à une amende de 60.000 euros, et à une inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Malgré cette décision, le maire a annoncé son intention d’interjeter appel et de continuer à exercer ses mandats de maire, président de la CINOR et président du Sidélec, affirmant vouloir assurer la continuité des services publics et défendre les projets en cours.

Des tensions avant le conseil

Avant le début des débats, l'opposant, Olivier Dugain, organisait un rassemblement "citoyen et pacifique" devant la salle Lo Rwa Kaf. Une manifestation organisée après avoir demandé l'ajournement du conseil municipal, sans avoir obtenu gain de cause.

Alors qu'Olivier Dugain s'exprimait devant les caméras, il a été interrompu par des militants pro-Gironcel qui l'ont invectivé. Ses soutiens se sont rapidement interposés. La police municipale est intervenue pour ramener le calme.

Lire aussi : Les esprits s'échauffent avant le conseil municipal

« La mairie reste debout »

En ouverture du conseil municipal, Maurice Gironcel a prononcé un discours dans lequel il a tenu à rassurer sur la continuité de l’action municipale et la stabilité de la gouvernance locale.

« J’ai une pensée toute particulière pour ma famille qui traverse cette épreuve à mes côtés. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour assurer la continuité du travail municipal au service des habitants de Sainte-Suzanne », a déclaré le maire. Il a insisté sur le respect de la démocratie locale : « Nous avons eu un mandat de la population et nous irons au bout de ce mandat ensemble. Nous irons surtout jusqu’au bout de notre projet de mandature pour la population. »

Le maire a également réaffirmé son engagement politique et syndical : « Je ne laisserai jamais le terrain et la lutte syndicale ou politique. Ma volonté est claire : continuer à exercer mes mandats avec vous, avec l’équipe municipale, au service de la population de Sainte-Suzanne. Je ne me laisserai ni intimider ni détourner de la mission que le peuple nous a confiée. »

Lire aussi : Procès du Sidelec : Maurice Gironcel écope de cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d'inéligibilité

Défense et recours : le maire conteste la décision

Maurice Gironcel a abordé la dimension judiciaire de sa situation, précisant que la décision du tribunal n’est pas définitive et que tous les recours sont engagés : « Oui, une décision a été rendue le 25 septembre. Oui, cette décision comporte une exécution provisoire partielle. Mais elle n’est pas définitive. Nos avocats ont engagé les recours nécessaires et nous irons jusqu’au bout de toutes les voies de droit. Je revendique avec force le droit à la défense et à la présomption d’innocence. »

Il a également soulevé des questions sur le déroulement du procès : « Pourquoi un procès à 10.000 km ? Pourquoi une enquête et un procès aussi rapides ? Qui avait intérêt à ce que les jugements arrivent avant les municipales ? »

Lire aussi : Combien de temps Maurice Gironcel peut-il rester maire ?

Continuité des services et projets municipaux

Malgré la condamnation, Maurice Gironcel a insisté sur la nécessité de maintenir la continuité des services publics et des projets en cours. « Les projets engagés continueront à Sainte-Suzanne, au Sidélec et à la CINOR. Je fais un appel à l’unité et à la confiance. Les tempêtes passent, mais l’essentiel demeure : notre engagement, notre détermination et notre fidélité à Sainte-Suzanne », a-t-il affirmé.

Le maire a conclu en appelant au respect et à la concentration sur les sujets de l’ordre du jour, et en rappelant son attachement à une gouvernance apaisée et partagée : « Soyez sûrs que mon engagement avec la population de Sainte-Suzanne, que j’ai rejointe en 1982, est un combat que je continuerai à mener jusqu’au bout de mes forces. Je ne baisserai jamais les bras. »

Dans la même rubrique

0💬
Tri :