Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Pierre : Des tonneaux et une incapacité à souffler dans l’éthylotest pour son anniversaire

Jean a dû s'expliquer ce jeudi face au tribunal correctionnel de Saint-Pierre sur son comportement dangereux pour lui et pour les autres.

Ecrit par P.B. – le vendredi 08 décembre 2023 à 06H33
Illustration : Alexandre Robert

Le 2 octobre 2022, Jean fête son 45ᵉ anniversaire depuis le matin en s’alcoolisant et veut poursuivre les festivités chez ses parents.

Sa compagne qui, elle aussi, a bu, refuse, d’autant qu’il a pris également du Valium. Jean insiste. Cette dernière n’a finalement pas le choix, Jean peut se montrer violent sous l’emprise de l’alcool.

Sur la quatre voies entre le tampon et Saint-Pierre au niveau de Condé, un témoin décrit les grands slaloms de la Polo roulant à vive allure, puis les tonneaux avant que la voiture ne finisse sa course sur le toit.

À l’arrivée des forces de l’ordre, Jean n’est pas en état de souffler dans l’éthylotest. Plus tard, son taux est mesuré à 2,48 grammes d’alcool par litre de sang. Jean sortait pourtant il y a peu d’une énième cure de désintoxication avant ces faits. “J’essaie de me soigner, c’est difficile, mais je persiste”, confie-t-il.

Lui s’en sort quasiment indemne, sa compagne avec deux lombaires fracturées et, par chance, le comportement irresponsable de Jean ne fait aucun autre blessé.

En 2022, malgré 90.000 contrôles opérés, 748 accidents ont été recensés sur les routes réunionnaises et 45 personnes sont mortes, rappelle le parquet.

Avec 3 mentions à son casier dont une pour le même type de faits, 15 mois de prison dont 7 mois avec sursis ont été prononcés à l’encontre du quadragénaire. Il a également écopé d’une obligation de soin, de travailler, de suivre un stage de sécurité routière et devra payer les sommes dues au Trésor Public.

 

 

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
babafigue
2 mois il y a

Même après deux tonneaux la totalité de l’alcool n’a pas réussi a se mélanger au sang hahaha

furax666
2 mois il y a

2 tonneaux et seulement 2.48g

lu meme
2 mois il y a

Il faut faire de la prévention, de la pédagogie,,,La France est le pays de la prévention ,de la pédagogie, Elle est aussi le pays des marches blanches et de l’indignation collectif quand les catastrophes arrivent sur nos routes,,,

lolo
2 mois il y a

a quand une brigade volante sur les routes de notre île qui sont aussi engorgées que le périphérique parisien ???? jamais là où il faut … ah si y en a à tous les échangeurs et les sorties quand on a la visite d’un bon gros zozo de Paris

Billy
2 mois il y a

Polo….ça résume tout

jury
2 mois il y a

c’est ca les loto sur le toit ??

Dans la même rubrique

St-Denis : Les parents dépassés frappent leur garçon avec le tuyau d’arrosage

Le père et la mère minimisent les coups portés régulièrement à leur marmaille de 12 ans avec une ceinture. Mais les constatations médicales sont sans appel. Un jour de février 2020, ils se sont, chacun à leur tour, particulièrement acharnés à cause d’un « trop-plein ». Si la famille semble désormais réunie, les prévenus ont tout de même été condamnés ce vendredi. Le père est derrière les verrous pour d’autres faits de violences.

Trafic de drogues de synthèse : Le psychonaute sévèrement condamné

Des substances psychédéliques par kilo importées par colis postal de Chine où elles sont fabriquées par des laboratoires ont inondé La Réunion. Ces cristaux qui imitent la cocaïne ou les amphétamines ne seraient pas de la drogue, selon un trentenaire rejugé à sa demande par la cour d’appel en novembre 2023. Celui-ci s’est réclamé de sa consommation personnelle et n’a pas manqué d’imagination pour justifier son train de vie. Mais il n’a pas convaincu la cour dont la décision tombe comme un couperet.