Revenir à la rubrique : Société

Saint-Joseph monte en grade

Dans le cadre de sa seconde participation au label "Ville internet", la commune de Saint-Joseph vient de décrocher un troisième @. Une belle récompense pour les collectivités mettant en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et de leurs usages auprès des citoyens. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 17 décembre 2009 à 12H45

Elles sont 224 collectivités à avoir été primées dans le cadre du label « Ville Internet » pour l’année 2010. A la Réunion, seules deux communes ont bénéficié d’une telle récompense pour leurs actions en faveur de la démocratisation d’internet auprès des citoyens : Saint-Joseph et la Possession.

Labellisée « Ville Internet » depuis l’année dernière, la commune de Saint-Joseph a ainsi obtenu un @ supplémentaire pour sa deuxième participation. Une forme de récompense et d’évolution pour les actions réalisées en direction d’un internet local à la disposition de des citoyens saint-josephois.

Accessibilité numérique du site, équipement en logiciels des services de la ville ou encore un nouveau portail de la « bibliothèque en ligne », la municipalité du Sud sauvage semblait réunir tous les atouts avant la cérémonie de ce mardi au Cabaret Sauvage dans le 18ème arrondissement parisien. Une cérémonie où la commune a été choisie parmi 14 collectivités pour présenter ses initiatives en terme de TIC.

Une politique significative en matière de démocratisation des TIC

Cela fait dix ans que l’association « Villes Internet » remet chaque année le label « Ville Internet » aux communes de toute taille qui oeuvrent dans le sens d’une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages en terme d’accès public, de mise en réseau des acteurs  ou encore de services aux habitants.

Ce label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases, permet à la collectivité récompensée d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen. Participer à ce label pour Saint-Joseph, c’est également bénéficier d’une auto-évaluation de la politique Internet, d’un outil de reconnaissance pour l’engagement de l’équipe municipale ou d’une visibilité de la politique TIC auprès des citoyens.

Il faudra désormais intensifier cette politique pour bénéficier de cinq @, à l’image des 16 collectivités du territoire national.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.