Revenir à la rubrique : Société

Réunion Métis donne rendez-vous au public pour faire revivre le quartier de Savanna

Réunion Métis, vous connaissez déjà. Cette association a déjà à son actif plusieurs festivals qui ont été autant de succès. En vue de son prochain grand rendez-vous en décembre de l'année prochaine, l'association fera escale dans plusieurs quartiers de notre ile afin de faire participer le maximum de Réunionnais et de les associer aux événements à venir. Ce week-end, elle a déposé ses valises dans celui de Savanna, à Saint-Paul avec une série de rendez-vous .

Ecrit par Pierrot Dupuy – le samedi 10 décembre 2022 à 16H31

Histoire de fêter à sa façon la journée mondiale du climat, le festival « Vert Savanna » se fixe comme objectif de tisser des liens étroits entre l’art, le social, le culturel et le scientifique en montrant et partageant les multiples relations et dialogues des acteurs du territoire (habitants, milieux associatifs, artistes, Réserve naturelle).

Les rencontres « Vert Savanna » s’articuleront autour de deux sites principaux, l’ancienne usine sucrière qui aura été la dernière en activité sur la commune de Saint-Paul. Sa construction remonte probablement à la fin du XVIIIème siècle. Elle a continué à fabriquer du sucre jusqu’en 1985, et la partie distillerie a résisté quant à elle jusqu’en 1992,date de sa fermeture définitive…

L’autre site est celui de la Réserve Naturelle Nationale de l’étant de Saint-Paul. Il s’agit d’une zone humide, c’est-à-dire une zone où l’eau est présente de façon temporaire ou permanente. Un écosystème qui comprend une grande diversité d’habitats. L’Etang de Saint-Paul a été classé en 2008 comme Réserve naturelle nationale (RNN) et en 2019 le site est devenu zone humide d’importance internationale Ramsar.

Et bien sûr, difficile d’évoquer Savanna sans parler de ses cocotiers. Cet arbre est un élément très fort du paysage à l’étang de Saint-Paul. D’ailleurs, des traditions liées au tressage de la feuille sont encore très vivantes sur les quartiers.

L’ancienne maison de maitre servira à plusieurs reprises à un mapping, c’est-à-dire à un spectacle son et lumière pour lequel la façade de la vieille demeure servira de support. Un spectacle fabuleux qui est l’oeuvre de deux artistes : Victor Corolleur pour la partie images et Jako Marron pour le son. Il s’agit de la mise en lumière de l’architecture de la Maison Savanna et de son histoire par le biais d’éléments graphiques issus de l’iconothèque historique de l’océan Indien, de la Réserve de l’Étang Saint-Paul et de l’illustratrice Nadia Charles. La maison prend vie sous nos yeux. Les volets qui s’ouvrent et se ferment uniquement grâce à des jeux de lumière sont particulièrement impressionnantes.

Le programme :
Samedi 10 décembre
Première partie de journée en partenariat avec l’AFC Olympique de Savanna 9h00 à 13h00 Animations et ateliers ludiques sur le thème de l’environnement
13h30 à 16h50 Coupe de football du climat et de la culture. Tournoi intergénérationnel puis remise des prix
13h00 à 22h00 Pique nique vert.Tous en vert, trap’ zot marmite, zot légumes et venez pique-niquer avec nous ! Objectif zéro déchet
13h00 Atelier tressage
15h00 Conversation avec les artistes
16h00 Musique Julia Colmet Daâge et Madiakanou & Danse
16h30 Dégustation d’un bouillon de brèdes suivi d’un échange ‘Le climat explique les brèdes’
18h00 Dégustation de légumes des associations locales
18h45 Danse Les Monolythes
19h15 Mapping sur la Maison Savanna
19h30 Atelier mapping sur la Maison Savanna
19h45 Musique Julia Colmet Daâge & Danse Mayage
20h00 Mapping
20h15 Atelier mapping
20h20 Musique Julia Colmet Daâge et Madiakanou & Danse L’Élan
20h45 Mapping
21h00 Concert Madiakanou accompagné de 4 artistes
21h45 Mapping

Texte

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.