Après la dernière attaque meurtrière de requin à la Réunion, sur la plage de Boucan Canot, la préfecture de la Réunion avait pris deux mesures, notamment un arrêté pour interdire la baignade et les activités nautiques sur les sites de Boucan Canot et des Roches Noires, mais également la décision de procéder au prélèvement de requins dans la zone.
Après trois jours de prélèvement au moyen de bateaux de pêche « sélectionnés » par la préfecture, un requin bouledogue de 150 kilos pour 2m50 a été capturé pour mener une étude scientifique. « i[Il n’y avait pas d’objectif chiffré de prélèvement de squale. Sinon, nous aurions fait durer le temps de prélèvement]i », rappelle le secrétaire général de la préfecture, Xavier Brunetières. Des prélèvements qui n’ont pas eu d’effets « i[collatéraux]i » sur l’environnement.
b[Reconnaissance aérienne de Boucan ce lundi avant une possible réouverture]b
Cet après-midi, l’Etat entouré de la Région, de la mairie de Saint-Paul et des professionnels de la mer se sont réunis pour faire un bilan de ces trois jours de prélèvement mais également définir les actions à mener dans les prochains semaines et mois à venir sur l’étude du risque requin à la Réunion. « i[Nous allons procéder à une étude importante sur la population de requin. Des prélèvements seront effectués pour le marquage et connaitre ainsi la population de requin à la Réunion]i », explique-t-il. Quant aux prélèvements pour les études scientifiques de requins, ils ne seront pas reconduits a expliqué la préfecture de la Réunion.
Deuxième décision prise lors de cette réunion, la surveillance « accrue » de la zone de baignade concernée. « i[En ce moment le drapeau rouge est hissé sur les plages de Boucan et des Roches. Nous allons effectué un passage aérien ce lundi, suivi de patrouilles nautiques menées notamment par le SDIS, pour observer la zone de baignade]i », explique Emmanuel Séraphin, adjoint à la mairie de Saint-Paul, qui ajoute : « i[si la zone est sécurisée nous abaisserons la flamme rouge pour l’orange]i ».
b[Des plaquettes distribuées par l’IRT à destination des touristes]b
La mairie de Saint-Paul a également décidé de la mise en place d’une nouvelle signalétique « requin ». « i[Une signalisation pour les baigneurs et les surfeurs sera mise en place avec un drapeau spécifique]i », explique Emmanuel Séraphin qui tient immédiatement à préciser : « i[Si un requin est observé, l’arrêté préfectoral entrera en vigueur interdisant de nouveau la baignade et les activités nautiques]i ».
Des décisions prises car l’enjeu pour la Réunion est « i[économique, social et environnemental]i », souligne Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de la Région, qui ne souhaite pas que la Réunion connaisse un autre épisode du type chikungunya. De son côté, l’IRT va mettre à la disposition des touristes des plaquettes pour prendre connaissance du risque requin. Des décisions prise pour sécuriser nos côtes et permettre à la Réunion de retrouver une certaine sérénité face à ce risque qui a causé depuis le début de l’année la mort de deux personnes.