Revenir à la rubrique : Société

Réforme des retraites : Quelle mobilisation à La Réunion ?

L’intersyndicale ne baisse pas les bras et tente toujours de renverser le gouvernement sur la question des retraites. L’acte 12 de la mobilisation se joue ce jeudi à La Réunion dans le chef-lieu et à Saint-Pierre.

Ecrit par La-rédaction – le jeudi 13 avril 2023 à 12H47

Moins de 800 personnes sont descendus dans la rue à La Réunion, ce jeudi, selon les autorités. Environ 360 ont défilé à Saint-Pierre et 420 ont marché à Saint-Denis.

Les syndicalistes expliquent vouloir maintenir la pression sur le gouvernement et n’attendre que peu de l’avis du Conseil constitutionnel.

Leur mot d’ordre reste le « retrait de cette régression sociale injuste et injustifiée », rappellent les syndicats. Pour cette 12e journée de mobilisation, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel, des manifestations sont prévues dans toute la France ce jeudi 13 avril.

A Saint-Denis, le rassemblement est prévu à 9h au Petit Marché avec un défilé par la rue du Maréchal Leclerc. Les manifestants comptent par la suite bloquer le Barachois.

Le deuxième rassemblement se tient à Saint-Pierre au rond-point Mc Do dès 6h. Il sera suivi d’une opération de tractage puis d’un défilé. Dans le sud, la mobilisation se joue sur la journée. Après le déjeuner sur place se tiendront des débats et des échanges jusqu’à 18h et la projection du film « La Sociale ».

La mobilisation contre la réforme des retraites semble néanmoins s’essouffler de journée en journée. Si les manifestants étaient 2.500 à battre le pavé le 28 mars dernier, ils étaient environ 1.200 selon les forces de l’ordre à défiler pour l’acte 11.

12h10 RN1/RN2 Saint Denis – Manifestation :
Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, en raison d’une manifestation au niveau de la Préfecture, le Barachois est fermé à la circulation dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre. La RN6 Boulevard Sud est conseillé durant le temps de la manifestation.

12h35 RN1/RN2 Saint Denis – Fin manifestation :
Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, la manifestation au niveau de la Préfecture est terminée, le Barachois est rouvert à la circulation dans les deux sens.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Parc du Volcan : Des “cochons” dans le futur parc d’attractions

L’aire du Champ de Foire à la Plaine des Cafres a été laissée dans un triste état après les pique-niques du week-end, se désole Domoun La Plaine. Les déchets jonchent le sol, les sacs-poubelle abandonnés ont fait le bonheur des chiens, des chats errants mais aussi des rats, déplore l’association qui y voit les prémices de ce que donnera le futur Parc du Volcan prévu à cet endroit. Domoun La Plaine demande à « remettre de l’ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons ».

EDF : La centrale du Port-Est passe à l’huile de colza

Fini le fuel, désormais EDF va faire fonctionner les 12 moteurs de la centrale thermique du Port-Est à l’huile de colza. Les travaux de conversion lancés au début de l’année sont achevés. D’ici à 2024, toutes les centrales de l’île seront passées à des combustibles renouvelables.