MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : Le bilan de l'acte XI à La Réunion


Deux cortèges ont battu le pavé ce jeudi matin, l’un au départ du rond-point du Mc Donald’s de Saint-Pierre, l’autre du Petit marché de Saint-Denis. L’intersyndicale veut faire reculer l’exécutif, alors que le texte doit désormais être examiné par le conseil constitutionnel. Le nombre de manifestants semble être en baisse pour la 11ème manifestation.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 6 Avril 2023 à 12:38

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Ils étaient 1500 à dans les rues du chef-lieu, et près de 1000 dans la capitale du Sud, le 28 mars dernier. Mais l'intersyndicale ne semble pas avoir réussi à convaincre plus que les semaines précédentes. 

Ils étaient environ 1.200 à défiler en tout selon les forces de l'ordre, 550 à Saint-Denis, 600 à Saint-Pierre et plusieurs dizaines dans les opérations escargot dans l'Est et dans l'Ouest.

Deux cortèges ont arpenté les rues de l’île, l’un à Saint-Pierre et l’autre à Saint-Denis. Avec respectivement un départ au rond-point Zac Banks et au Petit marché, les défilés reprennent une forme plus traditionnelle, après plusieurs opérations de blocage. 

D’ailleurs, la CGTR Commerce prévient, des opérations coup de poing sont prévues jusqu’à la prochaine date annoncée, le 14 avril. “Nous allons continuer à occuper le terrain avec des opérations sur les marchés ou dans les hypers”, détaillait George Caro de la CGTR, lors de la dernière conférence de presse des syndicats péi

Le défilé s'est déroulé dans le calme à Saint-Denis. Les forces de l'ordre étaient présentes et ont fait baisser le rideau aux commerces au moment du passage du cortège.

 

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress




1.Posté par eric le 06/04/2023 07:57

L Europe nous entraine dans la misére

a savoir qu'ils precinisent 70 ans pour la retraite

Rien ne va plus dans notre système

2.Posté par foutor le 06/04/2023 08:03

L'intersyndicale
Est-ce cela que vous appelez la DEMOCRATIE ?
Une infime partie de la population qui emmerde l'autre grande partie de cette même population. Yes !

Moi j'appelle cela du terrorisme, de la nuisance provoquée,du moi je vous merde (coluche), rien à foutre de vous les petites gens, enfin voilà le message que vous faîtes passer aux Réunionnais et Réunionnaises. Ah que ou lé gadiambe ek zot tee-shirts rouges.
Pourriture de la mentalité. Créer la chienlit ça vous savez très bien faire.

3.Posté par Madeleine le 06/04/2023 08:13

Beaucoup de dirigeants syndicaux dont FO ou CFTC qui pavoisent à la télé ont dépassé l'âge de 62 ans. Vous êtes en contradiction.
Pourquoi la PRESSE ne se pose pas la question sur l'âge de ces dirigeants ? Pourquoi demander un refus aux autres alors que vous vous depassez les 62 ans ?
Faites une enquête sur l'âge de certains dirigeants syndicaux et vous verrez....

4.Posté par nono le 06/04/2023 08:56

ah c'est le retour des feignasses !!!

5.Posté par Lola le 06/04/2023 09:01

n"hésitez pas à faire "des opérations" aux permanences de nos chers députés et sénateurs !!
cela serait certainement plus judicieux !

6.Posté par Papillon le 06/04/2023 09:03

Arrete un coup zot i voit pas le inutile, zot le pareil ti marmaille i veut un affaire mais les parents i veut pas, zot i veut faire parle de zot aller sur tiktok, met un travail dans zot main zot va voir si zot na encore le temps empêche zot camarades sortir,

7.Posté par Jls le 06/04/2023 09:32

Fé pété!!

8.Posté par Oufti le 06/04/2023 12:09

Ceux qui sont contre les manifestations devraient travailler jusqu’à 70 ans

9.Posté par jlr le 06/04/2023 13:26

@3Madeleine : secrétaire général FO = 54 ans ; secrétaire général CFTC = 51 ans ; secrétaire général CFDT = 56 ans ; secrétaire général CGT = 41 ans .
Arrêtez d"écrire n'importe quoi .

10.Posté par PERE VERT le 06/04/2023 14:09

PereVert
En quoi faire des opérations escargot va faire reculer le gouvernement ?

Macron n'en a rien a foutre que vous bloquiez la circulation sur un petit caillou perdu dans l'océan.

Assumez votre rôle de syndicaliste jusqu'au bout et allez rejoindre vos compères qui manifestent en métropole.

LES GENS QUI PARTENT TRAVAILLER TOUS LES JOURS N'EN ONT RIEN A BATTRE QU'UNE POIGNÉE DE PRIVILÉGIÉS PERDENT LEURS AVANTAGES DE GROS BOURGEOIS.

11.Posté par Redbull le 06/04/2023 14:10

Les gens contre ce mouvement, sont pour la réforme ?
Sinon pourquoi râler.

12.Posté par Gréviste le 06/04/2023 14:41

De moins en moins de monde à St Pierre, que c'est dommage. Seul point positif les jeunes qui ne lâchent pas et des têtes qui reviennent après les vacances. Le découragement guette et certains regardent déjà vers les européennes 2024. Il n'y a a rien à gagner dans les élections, les gens ne votent plus. On reviendra tant qu'il faudra !

13.Posté par muppets le 06/04/2023 14:42

Ils vont continuer à nous emmerd.. ces faignasses qui sont très très loin de représenter le peuple, si tant est qu'ils aient pu le représenter un jour. La loi sera promulguée quoiqu'ils fassent. Pour ma part mettre la barre à 70 ans ne me dérange absolument pas, j'ai plus que 70 ans et continue à travailler. Regardez notre révolutionnaire stalinienne de pacotille; elle a largement dépassé les 64 ans. Pas très crédible la vieille.

14.Posté par chantal le 06/04/2023 16:42

on est pas contre la réforme on est contre les manifestations mal organisées par des feignants sur rémunérés et des zamalés car ce n'est pas contre le gouvernement que vous manifestez mais contre les sans dents... qui paye mon journée quand moin l'est bloqué à cause de deux tondus et trois pelés qui prend à zot pour de moune mais qui rase les murs quand l'est tout seul dans supermarché

15.Posté par Rien le 06/04/2023 16:48

Intersyndicale de merde pourquoi?. Ce matin moi retraité de 68 ans je sors de Saint benoit à 9h pour aller manifester à St Denis a ma surprise mais pas si tant que ça comme ils sont nazes je suis coincé de partout depuis St Benoît à 11h42 j’arrive dans la manifestation. Je conseille a l’Intersyndicale à la con de ne plus demander les manifestants de venir manifester. Restez content de bloquer les reunionnais sur les routes pour les dégoûter encore plus. C’est vous même qui faites capoter les manifestations et les médias sont ravis de dire à chaque fois qu’il y a moins de manifestants. En tout les cas moi 68 ans, vous ne me verrez plus. Un de moins c’est pas grave et dommage pour cette Intersyndicale qui ne réfléchi pas.

16.Posté par MARDE le 06/04/2023 17:17

la représentation syndicale même niveau que celle du Président de la République Française lé vrai lé pas vrai hein! car zot y croit que zot lé majoritaire, mi crois qui faut arrête fé lo couillon ou prendre les autres pou plus couillon. est-ce que les représentants syndicaux pécuniairement y perde autan que lo pauvre syndiqués hein! zot y connait pas trop comment atteindre le fin mois ou être toujours dans le rouge après le 15 voilà la vrai raison de la baisse de mobilisation. Après zot opération coup poing sur des lieux privés armature à zot bien....zot y appelle vote pou le boug et zordu lo contraire il fallait tourne bien zot langue sept fois au moins avant n'est-ce pas? il y a un sens à tout .....et on ne renie pas la parole donnée......

17.Posté par asta lavitata le 06/04/2023 17:35

muppets vous prenez votre cas pour une généralité .Et tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont des bons à rien.Ouvrez un peu votre cervelet étriqué :ceux qui veulent bosser jusqu'à leur mort c'est leur droit ,tout comme ceux qui veulent stopper avant 62.

Chaque personne est différente ,chaque métier a ses particularités, ses difficultés et ses facilités.
Chacun devrait pouvoir se baser sur son nombre d'annuités de cotisations limites , et non sur un age de référence ,qui reste très subjectif , et fonction des conditions professionnelles et de santé propres à chaque travailleur.

18.Posté par polochon le 06/04/2023 17:44

à post 10, c est sur que ne rien faire c est mieux... la verite c est qu il faut tout degommer pour ce faire entendre! une poignee de bourgeois?! vous n avez certainement rien compris a cette reforme! oui quelques agents edf, etc perdent certains avantages certes mais ce ne sont pas des bourgeois pour autant! faites comme eux postuler à edf, passer les concours de la fonction publique si se sont de gros bourgeois, apres allez craze out banane en metropole 10 @ 20 ans. de plus ca impact aussi le privé! et oui monsieur... 1200 euros brut garantie n est ce pas beau ? a conditions d avoir son nombre d annee suffisant! la methode macron et des politiciens en general fonctionne, monter le prive contre le public... sous pretexte d egalite, afin de tirer tout le monde vers le bas! ne l avez vous pas compris? les economies engendrees vous ne vous en apercevrez même pas, c est ca le plus beau dans l histoire! et pour finir apparemment edouard philippe est le meilleur candidat pour 2027! et vous savez quoi, lui preconisait un depart a la retraite à 67 ans!! donc au lieu de critique les syndicalistes, crachez sur les "bourgoies" regarder votre assiette, essayer de la garnir au mieux, ne regardez pas votre voisins, ou regardez juste pour vous en inspirer. Les gouvernements c est diviser pour mieux régner.

19.Posté par Le Jacobin le 06/04/2023 18:16

Madame Marie Antoinette Huguette Bello Présidente de Région 72 ans au compteur, elle est contre la réforme de la retraite à 64 ans, Communiste révolutionnaire qui lutte pour le petit peuple. Elle demande un départ à la retraite à 62 ans pour les travailleurs travailleuses pour elle c'est No-limite d'âge.

JE ME MARRE !!!!!!

20.Posté par Redbull le 06/04/2023 18:17

Chantal, vous contre la réforme.
Comment montrez vous votre mécontentement ?

21.Posté par Jean-marc le 06/04/2023 18:35

Quel rapport avec les supermarchés ?

22.Posté par La vérité le 06/04/2023 18:54

@madeleine et @ Jlr
Le responsable de la CFTC Réunion a bientôt 68 ans et toujours en activité....
En plus en détachement syndicale au CHU de la Réunion.
Un chrétien qui en plein carême est entrain de mentir.

23.Posté par Ficko le 06/04/2023 19:18

A tous les jaloux ,des plus riches qu'eux et lâches ici ,préférant se cacher derrière un écran ,au lieu de dire en face de ceux qu'ils envient; passez les concours :ils n'attendent que vous! Il manque du personnel en plus.
Après vous reviendrez ici moins frustrés et rageux!

24.Posté par Le Jacobin le 06/04/2023 19:36

22.Posté par La vérité le 06/04/2023 18:54

Pour une vérité c'est une vérité, 68 berges CFTC détaché au CHU la Marmite est bonne !

Elle ne connaît peut être pas son âge quand elle est née l'Etat civile n'existait pas.

62 ans c'est pour son voisin.

Syndicat menteur affabulateur profiteur.

25.Posté par Hugues le 06/04/2023 20:58

Je confirme que quelques uns de nos dirigeants syndicaux ont plus 64 ans. J'affirme aussi que tous les membres du bureau syndical et les détachés syndicaux DE LA FONCTION PUBLIQUE font grève et SONT PAYÉS. Je suis détaché syndical au CHU, j'ai ma paye pleine dès le 28 du mois. C'est mentir de dire que nous perdons nos jours de grève. Vérifiable auprès du DRH.

26.Posté par Julien le 06/04/2023 21:19

Le président Macron demande au dirigeant de la Chine de ramener la Russie à la raison. Et si la Chine demandait au président Macron de revenir à la raison et de retirer sa réforme ! Voir la paille aux yeux du voisin et non la poutre en France.

27.Posté par PERE VERT le 07/04/2023 00:33

PereVert
Le haut niveau de grammaire des rares emmerdeurs qui viennent défendre leurs compagnons en dit long sur votre niveau intellectuel.

Jaloux de quoi ?

Contrairement à vous, je me lève tous les jours avec fierté du métier que j'exerce.
Je ne suis pas un parasite au frais du contribuable, payé a rien foutre et en prime bloquant la circulation.

Zot band chefs la inciter à voter Macron, maintenant manz zot vomi.

28.Posté par Menfin le 07/04/2023 00:38

Peau de chagrin.. 1200 personnes😝

29.Posté par le taz le 07/04/2023 05:37

@1.Posté par eric le 06/04/2023 07:57

L Europe nous entraine dans la misére

a savoir qu'ils precinisent 70 ans pour la retraite



mais bien sur... mais bien sur...
vite vite un bouc émissaire... ça simplifie et ça empêche de réfléchir...
la méthode LFI sans aucun doute...

la démographie, le vieillissement des populations, l'augmentation de l'espérance de vie, on oublie...
bien sur...

sinon, une autre solution, tu continues à partir à la retraite à 60 ans...
mais ton salaire va baisser de 10 à 20%, car comme il y a plusse de retraités, ben il faut plusse d'argent pour régler leur retraites...
et les société que l'on va taxer encore plus, vont dire merci, une taxe de plus, ça nous manquait...
vu la santé des entreprises par ces temps d'inflation et de guerre...

la faute à l'europe... bien sur...

30.Posté par Redbull le 07/04/2023 08:49

Père vert, d’autres travaillent aussi.
Votre niveau de débilité est équivalent à celui de la grammaire de certains.
Prenez votre retraite à 70 ans si cela vous convient, le prolo.

31.Posté par Que des rageux le 07/04/2023 17:55

Que des enragés dans ce forum.Jamais contents , toujours méchants et jamais une parole gentille envers les autres , masqués derrière un écran.
Des sociopathes peu courageux en puissance...
Je ne prendrai même plus la peine de lire vos propos acerbes.

32.Posté par JORI le 07/04/2023 19:20

31.Posté par Que des rageux le 07/04/2023 17:55
Rappelez nous, quels sont les mots gentils qui pulluleraient dans votre post. Juste pour voir di vous donnez l'exemple ou si nous avons le même définition des mots ?. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes