MENU ZINFOS
National

Réforme des retraites : Ultime combat au Conseil constitutionnel


Les partis politiques d'opposition vont déposer des recours contre la réforme des retraites devant le Conseil constitutionnel. Il s'agit de la dernière étape avant la promulgation de la loi.

Par La rédaction - Publié le Mardi 21 Mars 2023 à 08:23

(Source : Conseil Constitutionnel)
(Source : Conseil Constitutionnel)
Le Rassemblement national et La France Insoumise s'apprêtent à déposer des recours en constitutionnalité à l'encontre de la réforme des retraites devant le Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron devrait demander à ce que l'examen soit réalisé de façon urgente, soit en huit jours.

Le Conseil constitutionnel devrait notamment être saisi sur le carcan utilisé par le Gouvernement, le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Plusieurs observateurs politiques s'interrogent sur les possibilités limitées de ce véhicule législatif qui pourrait ne pas permettre l'ensemble des modifications souhaitées par Elisabeth Borne et notamment le report de l'âge du départ à la retraite.

Le Conseil constitutionnel pourrait donc complètement invalider la réforme des retraites ou seulement certains articles ou alors la jugée comme constitutionnelle. La réponse devrait être connue d'ici la fin de la semaine prochaine.

Les mobilisations continuent

Les députés de l'opposition appellent les intersyndicales à maintenir la pression avec des manifestations pour pousser le gouvernement à retirer la réforme des retraites avant qu'elle ne soit promulguée.

Une mobilisation est prévue mercredi matin à Gillot et des blocages sont annoncés jeudi au Port et à Saint-Paul.

Le référendum à initiative partagée

Un dernier recours pourra être lancé par les députés après le passage devant le Conseil constitutionnel. Plusieurs élus évoquent la volonté de lancer un référendum à initiative partagée qui fixerait le départ à la retraite à 62 ans. 

Mais celui-ci doit obtenir le soutien d'un cinquième des parlementaires (185) et d'un dixième des électeurs (4,85 millions de personnes) sur une période de moins de neuf mois. Le RIP doit aussi être validé par le Conseil constitutionnel.

Mais surtout, un référendum à initiative partagée ne peut pas revenir sur une loi de moins d'un an. Il faudra donc attendre que la réforme des retraites soit promulguée avant lancer la procédure.




1.Posté par Pascale le 21/03/2023 10:11

Du vent comme d'habitude... :)
Je n'ai pas besoin d'attendre le résultat pour comprendre que c'est déjà adopté...
Bcp Bcp d'hypocrisie... :)

2.Posté par Papapio "Pères Amor" le 21/03/2023 10:21

Si on s.en réfère a la "méthode Macron" (limiter le temps de debat à l.Assemblée puis supprimer son vote pour favoriser celui des sénateurs largement de droite, désigner une large majorité de commission mixte Députés Sénateurs de droite pour trouver un consensus pratiquement identique au texte d.origine, puis le retour à l.Assemblée avec un 49.3 qui supprime à nouveau le vote,... etc..), on peut compter sur un Référundum organisé pendant les vacances scolaires... Sgulppp...

Quand on pense que nos élections présidentielles sont un systématique vote contre Le Pen, sous pretexte de déni de démocratie d.extrème droite ?!...

Du coup on à quoi nous avec Macron ?!
Un autre déni ?! Mais qui aurait l.avantage de ne pas être d.extrème droite ?! Vraiment ?

3.Posté par lilian le 21/03/2023 10:57

et si macron décidait de dissoudre l'assemblée nationale on reviendrait au meme type de gérance de politique car aucun un parti n'aurait la majorité

4.Posté par Phil le 21/03/2023 11:18

Non ce n'est pas la dernière étape !! Le peuple , 93% des actifs est contre et cette loi ne doit pas être appliquée ! Nou tien bo nou larg pa !

5.Posté par JORI le 21/03/2023 13:06

4.Posté par Phil le 21/03/2023 11:18
"Le peuple , 93% des actifs est contre et cette loi ne doit pas être appliquée !", comment avez vous été sollicité pour faire partie de ces 93%?. 😂😂😂

6.Posté par le taz le 21/03/2023 13:19

Ultime combat

le combat, c'est de pouvoir continuer à creuser de la dette...

vraiment, belle image de ce peuple immature qui va se retrouver inéluctablement à la rue à force de ne pas vouloir travailler pour payer son social...

vous croyez quoi ? que ceux qui font les efforts vont vous aider à ne pas en faire ?

franchement...

7.Posté par Nic-ta-lope et autres le 21/03/2023 19:08

L'affidé "croupion public" n'est pas content de ne pas avoir été sollicité....

Le coup savate deux doigts d'un gilet jaune la dérange la tête le boug.

8.Posté par Réveillez vous le 21/03/2023 19:11

Pourquoi ne pas détaillé en tant que journaliste,

POURQUOI il peux être invalidé

Et POURQUOI il ne le saura pas .....


9.Posté par djiiiok le 21/03/2023 21:39

Ultime combat... m'est avis que si le conseil constitutionnel valide la réforme cela risque plutôt d'être le début du deuxième round... Une majorité de la population est contre, les gens ne se laisseront pas faire on va repartir pour des mois de crise sociale.

10.Posté par JORI le 22/03/2023 17:00

Tiens notre pigeon au slip jaune devant et maintenant marron derrière après une tentative d'expression écrite. 😂😂😂

11.Posté par nene le 22/03/2023 17:31

post 9
si le conseil constitutionnel valide la réforme ,2eme round
je vous signale que ce conseil est plutot de gauche avec à sa téte le socialiste Fabius
si le conseil valide c'est que c'est conforme à la constitution ,et est ce que vous allez critiquer ce conseil ?,est que la nupes et le rn vont aussi critiquer cette institution ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes