Revenir à la rubrique : Santé

Reconfinement: Le compte-à-rebours lancé à La Réunion

Le Préfet de La Réunion va s'exprimer en fin de semaine alors que notre île pourrait faire face à un couvre-feu ou à un reconfinement si elle ne redresse pas la barre. La situation sanitaire continue de s'aggraver sur l'île, faisons le point sur l'évolution récente de l'épidémie de Coronavirus.

Ecrit par – le jeudi 12 novembre 2020 à 16H26

Le ministre des Outre-Mer a été très direct lors de ses prises de parole sur les plateaux des deux journaux télévisés réunionnais en début de semaine. Il a assuré qu’il fallait « agir » pour éviter un couvre-feu à La Réunion. Ce vendredi, le Préfet va s’adresser aux Réunionnais.

Mais le spectre du reconfinement plane toujours sur La Réunion alors que la métropole toute entière vit à nouveau à ce rythme depuis plusieurs jours. Et les chiffres continuent d’empirer sur notre île.

Ce qu’il faut surveiller

Pour rappel, [le Préfet de La Réunion avait détaillé il y a bientôt deux semaines les seuils critiques qui provoqueraient de nouvelles restrictions de déplacement sur l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-limites-a-ne-pas-franchir-si-La-Reunion-ne-veut-pas-basculer-en-couvre-feu-puis-dans-un-reconfinement_a162026.html .

Couvre-feu: 
– Un taux d’incidence de 150/100.000 habitants
– Un taux d’incidence de 50/100.000 habitants chez les personnes âgées
– Un taux d’occupation des lits de réanimation de 25% par les patients Covid+

Reconfinement
– Un taux d’incidence de 200/100.000 habitants

[Un premier indicateur (le taux d’incidence chez les personnes âgées)]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-La-Reunion-Un-premier-indicateur-passe-au-rouge_a162190.html [ a dépassé le seuil critique la semaine dernière (sur les chiffres de la semaine précédente).]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-La-Reunion-Un-premier-indicateur-passe-au-rouge_a162190.html  À noter que cet indicateur est toujours dans le rouge.

 

 

La situation continue de s’aggraver à La Réunion

Santé Publique France diffuse les chiffres quotidiens de l’épidémie de Coronavirus avec quelques jours de retard, le temps que les données soient remontées au niveau national. Nous faisons donc aujourd’hui le point sur la situation en fin de semaine dernière.

+18% du taux d’incidence

Le taux d’incidence continue de grimper à La Réunion. De 38/100.000 habitants il y a tout juste un mois, il est maintenant à 81,1/100.000 habitants. Après une explosion de cet indicateur à la mi-octobre (+70% entre les semaines du 12/18 et le 19/25 octobre), les chiffres augmentent mais moins vite : +20% puis +18% entre les deux dernières semaines écoulées. Si la hausse se maintient aux alentours de 20% par semaine, il faudrait un mois pour atteindre le seuil critique du couvre-feu.

Le taux d’incidence chez les personnes âgées dans le rouge

Ce critère a dépassé le seuil d’alerte dès la semaine dernière. À noter une baisse de moitié chez les plus de 90 ans et globale chez les personnes âgées (60 ans et plus). Mais le taux était de 69,6/100.000 habitants début novembre et même s’il a chuté de 10,5 points la semaine dernière, il est tout de même de 59,1/100.000 habitants, donc au-delà de la limite.

Hausse des hospitalisations

Il s’agit toujours du dernier indicateur à indiquer la tendance du moment. Le nombre d’hospitalisations de patients Covid en réanimation est en hausse. La moyenne des malades dans ce service grimpe de 43% entre début novembre et la semaine dernière.

16 personnes atteintes du Coronavirus sont actuellement en réanimation à La Réunion, ce qui n’avait pas été vu depuis le début du mois dernier au sommet de la 2e vague. Le taux d’occupation oscille autour des 18%, 7 points sous le seuil critique.

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1er décembre : Journée mondiale contre le VIH

Le VIH est toujours présent à La Réunion. Si le nombre de séropositifs découverts chaque année reste stable et faible, dans l’île comme dans les îles voisines, l’épidémie de Syphilis et les infections à gonocoque et à chlamydiae sont en hausse.