Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Rapport alarmant d’UNICEF : Les enfants ultramarins dans une “pauvreté endémique” selon le PLR

A La Réunion, 46% des enfants sont pauvres, indique un récent rapport d'UNICEF France à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant. Le parti Pour la Réunion réclame au gouvernement “des mesures politiques”.

Ecrit par N.P. – le vendredi 24 novembre 2023 à 21H59

Ce 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, UNICEF France publie un rapport alarmant sur la situation précaire des enfants dans les Outre-mer. Le PLR se désole de la teneur de ce rapport et rejoint l’organisation alors qu’elle appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures concrètes afin de garantir l’égalité des droits entre chaque enfant du territoire français.

Selon ce rapport, intitulé “Grandir dans les Outre-mer : état des lieux des droits de l’enfant”, les collectivités territoriales d’Outre-mer abritent 24% des populations concernées par une situation de grande pauvreté alors qu’elles ne constituent que 3% de la population nationale. A La Réunion, poursuit le rapport, pas moins de 46% des enfants sont pauvres.

Cette situation a des répercussions inquiétantes tant en termes de suivi de santé (la mortalité infantile, les grossesses précoces, les maladies psychiques et hydriques touchent plus nettement les enfants ultramarins que hexagonaux), de réussite scolaire (les freins administratifs, la déscolarisation, le mal logement, la non prise en charge du plurilinguisme impactent de manière significative la réussite scolaire des enfants concernés) ou d’accès à des services de protection (les violences intrafamiliales, sexuelles et sexistes sont exacerbées dans les Outre-mer).

Le PLR s’inquiète de cet écart flagrant entre les enfants ultramarins et hexagonaux. Il est urgent d’actionner tous les leviers permettant de garantir une réelle égalité des chances pour ces 1,2 millions d’enfants de nos territoires. Le PLR réclame du Gouvernement une réelle prise en compte de ce rapport et des mesures politiques qui y sont proposées afin de garantir un accès égal aux droits pour nos enfants.

Thèmes : Enfants | Pauvreté | PLR
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GROPOI
2 mois il y a

Au lieu de se tourner systématiquement vers le gouvernement, commencez par donner l’exemple ici ! Arrêtez de gaspiller l’argent public et ayez une vraie politique d’accompagnement sociale et économiques des publics fragiles… zot i préfèr done bane ti kontra !

Cette situation reflète bien l’absence de politique locale depuis que cette génération maintenant vieillissante est aux manettes de notre territoire ! C’est un échec des politiciens locaux depuis des décennies ! C’est votre bilan : pourquoi le cacher ?

Un jour, ces 46% d’enfants vous demanderont des comptes !

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial