Revenir à la rubrique : Faits divers

Randonnée mortelle au Volcan : L’autopsie prévue ce vendredi

Deux étudiants de l’Université de La Réunion sont décédés au Volcan pour des raisons encore incertaines. Les corps sans vies des deux victimes ont été découverts hier à proximité du cône éruptif. Une autopsie doit avoir lieu aujourd’hui.

Ecrit par – le vendredi 23 avril 2021 à 07H32

La première éruption de l’année a eu un tournant tragique. Deux jeunes hommes, âgés de 20 ans, [n’étaient pas rentrés de leur randonnée au Piton de la Fournaise]urlblank:https://www.zinfos974.com/Deux-hommes-portes-disparus-au-volcan_a168487.html mardi dernier. Alertés, les gendarmes n’ont pas pu effectuer de recherches immédiates en raison des conditions climatiques. [Les deux jeunes ont été découverts morts hier matin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Deux-hommes-portes-disparus-au-volcan_a168487.html , à proximité du cône éruptif.

Les deux victimes sont des étudiants de la faculté des Sciences à l’Université de La Réunion et sont originaires de Saint-Pierre. Ils feraient partie du laboratoire de Géosciences, qui est dédié notamment à l’analyse des systèmes volcaniques. 

La procureure de la République, Caroline Calbo, et le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne, [ont fait un point sur l’enquête]urlblank:https://www.zinfos974.com/Drame-au-Volcan-Le-point-sur-l-enquete_a168509.html hier en fin d’après-midi. Les causes et la date précise des décès sont pour l’heure inconnues. Les corps ne sont pas abîmés. L’autopsie prévue ce vendredi devrait apporter des réponses.

Selon nos informations, les deux victimes auraient été retrouvées les cheveux et les semelles brûlés, ce qui pourrait confirmer l’hypothèse que [les deux jeunes randonneurs auraient été victimes de la foudre]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-foudre-serait-a-l-origine-du-drame-au-volcan_a168499.html , voire d’un effet de blast, des lésions internes causées par le souffle d’une onde de choc. La procureure de la République a également évoqué la possibilité d’une intoxication au gaz.

« Ne prenez pas le risque d’aller dans l’enclos, vous en voyez les risques, malheureusement », a déploré le commandant du Peloton de gendarmerie Stéphane Narbaud. « Il n’y a aucun sentier, il y a du brouillard. Pour s’approcher d’une bouche éruptive, seuls les scientifiques de l’Observatoire sont équipés. »

La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, a exprimé sa très grande peine et s’est s’associée à la douleur des familles endeuillées. [L’Université de La Réunion a également rendu hommage aux deux victimes]urlblank:https://www.zinfos974.com/Drame-au-volcan-L-Universite-endeuillee-mise-en-place-d-une-cellule-dediee_a168517.html . Une cellule d’aide et de soutien psychologique a été mise en place.

Ce drame survenu dans l’enclos du Piton de la Fournaise rappelle la mort tragique d’un autre jeune randonneur survenue en août 2003. Il était tombé dans une crevasse d’où émanait une forte chaleur. Il était mort asphyxié. Ce randonneur était également étudiant à l’Université de La Réunion. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.