Revenir à la rubrique : Politique

Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?

Son montant reste inchangé depuis 2012. 56,26 millions d’euros de subventions sont allouées chaque année aux sénateurs au titre de la « dotation d’action parlementaire » du Sénat. Dans un souci de transparence, le Sénat a l’an dernier décidé d‘affecter cette « réserve » aux groupes politiques au prorata de leur effectif.  Ainsi, chaque sénateur dispose de 153.046 euros que celui-ci […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 mai 2016 à 19H46

Son montant reste inchangé depuis 2012. 56,26 millions d’euros de subventions sont allouées chaque année aux sénateurs au titre de la « dotation d’action parlementaire » du Sénat.

Dans un souci de transparence, le Sénat a l’an dernier décidé d‘affecter cette « réserve » aux groupes politiques au prorata de leur effectif.  Ainsi, chaque sénateur dispose de 153.046 euros que celui-ci redistribue à des collectivités ou des associations. L’utilisation de la réserve parlementaire des sénateurs a été publiée par le Sénat ce mardi.

On apprend ainsi que le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, a notamment reversé 50.000 euros pour la rénovation des maisons de quartiers de Saint-Louis, plus de 75.000 euros au CCAS de sa commune pour entre autres l’achat de véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, l’équipement de la résidence services à vocation sociale « Le Tournesol« . 

Coup de pouce à une association anti-NRL

Didier Robert a quant à lui reversé 40.000 euros pour la pose d’un nouveau revêtement de sol à la caserne de gendarmerie de Saint-Louis et aux logements situés aux étages du bâtiment. Afin de permettre l’extension du cimetière de la Ravine à Marquet, la Possession a bénéficié de  25.000 euros de sa part. 

Du côté de Paul Vergès, on apprend que 30.000 euros ont été attribués à l’association ATR-Fnaut, qui a engagé plusieurs recours contre la Nouvelle route du littoral, mais aussi 60.000 euros pour l’aménagement de locaux en vue de la création d’une épicerie sociale et solidaire dans le cadre de la Convention Territoriale Globale 2015-2017 à Sainte-Suzanne. 

Enfin, le sénateur-maire Michel Vergoz a consacré la plus grosse partie de son enveloppe, soit 85.895 euros, à la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics communaux pour sa commune et 25.000 euros à la réalisation de travaux d’accessibilité au local de l’association Handistraction ainsi qu’au stade Lucien Simone. 

Longtemps considérée comme une caisse noire, la réserve parlementaire est vivement critiquée par l’association Contribuables associés, qui la qualifie de « pratique clientéliste« .

 

Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Une vidéo de la maire de Saint-Louis fait surface depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Elle y fait la fête, avec champagne et feux d’artifice. Juliana M’Doihoma lance : « Ce soir, on célèbre la justice pénale » avant d’ouvrir une bouteille. Le parallèle est alors fait avec la condamnation de son adversaire politique, Cyrille Hamilcaro.

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.