Revenir à la rubrique : Société

Quatre voies de Saint-Paul : Quelques mètres gagnés au forceps, sur et sous la route

A défaut de pouvoir élargir indéfiniment les tronçons existants, les ingénieurs des routes grignotent sur les petits espaces encore disponibles. Objectif : fluidifier le trafic là où c’est encore possible.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 28 novembre 2023 à 07H24
Les deux tabliers du franchissement de la ravine la Plaine vont être joints pour ne former qu'un

Adieu terre-plein végétalisé sur la quatre voies de Saint-Paul. La congestion quotidienne du trafic routier entre le viaduc de Saint-Paul et Cambaie, essentiellement le matin, a eu raison du terre-plein central qui séparait encore le mois dernier l’axe rapide situé à hauteur de la scène Expobat Saint-Paul.

En travaux depuis octobre, la quatre voies va se transformer en une 2×3 voies dans quelques mois. Les ingénieurs de la Direction Régionale des Routes espèrent ainsi fluidifier le point de friction que constitue l’apport de milliers de véhicules via la bretelle de la zone commerciale de Savanna.

Ce point de friction se répercute en cascade chaque matin à l’heure de pointe sur la RN1 jusqu’à générer des ralentissements que les automobilistes venant de la route des Tamarins ne connaissent que trop bien. Résultat : du viaduc à la route Digue et jusqu’à la hauteur de Mr Bricolage à Savanna, c’est le bouchon gratiné à l’heure du petit déjeuner.

Avec ces travaux qui ont lieu essentiellement la nuit depuis début octobre, la DRR s’inspire des quelques mètres de chaussée gagnés lors de la création de la bretelle d’accès au CHOR. Une bretelle livrée le 13 avril dernier. Lors de ces travaux, le terre-plein central entre l’échangeur de Cambaie et le franchissement de la ravine la Plaine avait déjà sauté. Quelques centimètres avaient également été gagnés sur la BAU côté montagne. Résultat de ce tour de force : 3 voies étaient créées et avec elles un gain en fluidité.

Deux tabliers qui n’en font qu’un

L’objectif de la DRR est donc désormais de dupliquer ce schéma un peu plus en amont du CHOR. La difficulté technique supplémentaire réside dans la présence d’un pont dont peu d’automobilistes soupçonnent l’existence à cet endroit-là. Ce pont situé à hauteur de la bretelle d’accès vers le stade olympique enjambe la ravine la Plaine, en crue lors des fortes pluies et qui se jette dans l’étang Saint-Paul. Problème : ce pont avait été construit à l’époque en deux tabliers distincts pour chaque sens de circulation.

Sans que les automobilistes ne s’en aperçoivent en ce moment, un coffrage est en train d’être posé en-dessous de la quatre voies afin de combler le vide entre les 2×2 voies.

Ces quelques mètres de béton gagnés permettront de passer d’une 2 voies actuelle à une 3 voies en 2024. En espérant un effet substantiel sur la fluidité de la circulation dans ce secteur emprunté par 82.000 véhicules par jour, ce qui constitue le deuxième tronçon le plus fréquenté du réseau réunionnais après celui de la RN2 entre Duparc et Gillot et ses 90.000 véhicules jour.

Thèmes : Saint-Paul | Trafic
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Grangaga
3 mois il y a

Y fo fé pass’ parr’ borr’ d’mèrr’, du Porr’ zis’ka l’Étan pou toutt’ satt’ y sa va d’si Sin-Pol’ vil’….
Nana déza in vyié « Pon » avan l’Anboussirr’ an par’tan de …La Ri Zako…

Automobiliste de l'Est
3 mois il y a

Pourquoi n’avoir pas fait la même chose dans l’est ?? A non les voies de bus vident, sont plus utiles…
On marche sur la tête.
Signé un automobiliste obligé de prendre sa voiture pour déposer les enfants à l’école et aller travailler ensuite, merci encore mesdames messieurs nos décideurs…

Logique
Répondre à  Automobiliste de l'Est
3 mois il y a

Mets marmaille dans le bus alors ! 😂

Anti virus
Répondre à  Logique
3 mois il y a

Lé pas possible, marmailles lé rois

jo cazanove
3 mois il y a

Faîtes des routes multiplions les routes les bouchons se déplaceront , trop de voitures sur cette île les politiques et les concessionnaires sont de mèches et certains Réunionnais sont trop orgueilleux pour abandonner la voiture et les transports en commun , les politiciens sont experts de la bave et l’île de la Réunion se transforme en île à tortue ou escargots!

Hegel
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

Moi je suis prêt à prendre les transports en commun, encore faut-il que ça se fasse sans avoir à attendre 30 minutes avant de trouver un bus! Et que les voies de bus, en particulier la voie du viaduc de la RDT à St Paul soit respectée et qu’on n’y trouve ni voiture ni camion! Car oui à La Réunion on a la seule voie de bus de France et de navarre qui autorise les poids lourds ce qui la rend totalement inefficace pour les bus. Encore une idée géniale de Didier robert que sa successeuse n’a pas le courage de remettre en question!

Tifille
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

J’habite à Duparc sainte Marie, je travaille en ville de Saint André, je commence à 8 h. Si je veux être à l’heure je dois prendre le bus de 6 h 15 à la gare de Duparc. Sachant que je dois marcher 15 minutes en courant presque de chez moi à la gare, à quelle heure je dois me réveiller ? Et le soir, je quitte à 16 h , à quelle heure j’arrive chez moi? Vers 18 h. Alors pour le bus, vous repasserez. En voiture, je quitte chez moi à 7 h 25 et j’arrive largement à l’heure

jo cazanove
Répondre à  Tifille
3 mois il y a

c’est la gestion des transports en commun qui est mal faîtes en France les transports tournent très tôt ici c’est une autre paire de manche, à continuer dans ce sens nous ne roulerons plus ! Je vous comprends nous tournons en rond et les concessionnaires continuent à se gaver!

Anti virus
Répondre à  Tifille
3 mois il y a

Si on mets un tram-train ou un train tram, les gens répondront la même chose que vous monsieur. Sans compter que pour faire passer un train il faut du foncier et créer des parkings. Parkings géants et gratuits surtout si on veut que la population l’utilise. Il faudra en raser des cases, expropriations en grand nombre… la voiture est reine et rien n’y fera.

Tifille
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

Et en voiture, à 16 h 15 max, je suis dans mon canapé

Imaginez!!!!
3 mois il y a

Élargir la route n’est pas la solution, c’est les entrées de chaque ville qu’il faut modifier et faire de vrais échangeurs , il y a des ronds points à chaque sortie, c’est n’importe quoi!!!!! Où on a vu qu’un rond point servait à réguler la cicatrisation, il sert a ralentir c’est tout. Pourquoi ne pas prendre exemple sur le fonctionnement du corps humain et de son système de circulation sanguine ?? Les ralentisseurs, les ronds points sont comme le cholestérol et des anévrysmes ils empêchent ou bloquent la bonne circulation. Pourquoi les ingénieurs des routes se masturbent autant le cerveau ??? Un échangeur permet d’encaisser un flux de voiture plus important, pas une sortie qui ne fait que 50 m ou à peine 10 véhicules s’insèrent et tombent sur un rond point puis deux puis trois. Bref ce n’est que mon avis. Bonne journée .

Choupette
Répondre à  Imaginez!!!!
3 mois il y a

« … un rond point servait à réguler la cicatrisation » ???!!
Même en cas d’accident, je n’en ai jamais vu !
« des anévrysmes » ?! C’est quoi cette denrée ?
Ça doit être l’I.A. qui commente depuis Mars … .

Imaginez!!!!
Répondre à  Choupette
3 mois il y a

Je fais juste une comparaison entre la circulation routière et la circulation sanguine du corps humain.

monloto
3 mois il y a

ne serait il pas plus simple d arrêter l explosion démographique sur lile ?

jo cazanove
Répondre à  monloto
3 mois il y a

Je plussoie trop de monde sur ce cailloux nous nous étouffons une stérilisation générale sur 2 générations vite il y a du taf et coupons les allocations!

Hegel
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

commençons par vous…

jo cazanove
Répondre à  Hegel
3 mois il y a

Je ne suis plus de cette génération continuez à peupler et tendre les mains vers Paris donnez nous !

jo cazanove
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

En creuse il y a de la place que les gens aillent habiter là bas elle n’est pas de moi mais de mr Michel debré dieu de certains créoles! un foutan le vrai problème c’est la mauvaise gestion des transports en commun , trop de voitures nous tournons en rond il faudrait que les politiciens ont le courage de faire le travail et que le peuple arrête des moutons et des baveux!

kaloubadia
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

coupons! coupons! la circulation entre l’aéroport et l’ouest et le sud dans moins d’un an les gens seront à la rue!!

Hegel
Répondre à  monloto
3 mois il y a

il n’y a pas d’explosion démographique, il faut vous renseigner, la population augmente très peu depuis 10 ans. La quantité de voitures en revanche explose faute de politique courageuse de transports en communs! Seul Vergès avait une vision, les successeurs sont des baltringues. Vergès était mégalo et népotique mais visionnaire. Les successeurs ont les mêmes défauts sans les qualités.

jo cazanove
Répondre à  Hegel
3 mois il y a

Oui très peu sur un si petit cailloux nous serons bientôt 1000000 habitants une île coincée entre la mer et la montagne , oui Vergès était un visionnaire nous sommes tous un peu , nous payons le tout voiture nous gaspillons notre énergie dans les embouteillages. Le tram train à la poubelle et les 2000 bus de didier Robert je cherche en site propre , tou’ boug la politik y ral à nou le train!

Toto
3 mois il y a

Bravo et merci. En même temps… 80% des voitures ont UN seul passager. Et si on mettait 10€ de péage à ces gens la ? Pendant les bouchons

Choupette
Répondre à  Toto
3 mois il y a

« 80% des voitures ont UN seul passager » Et le conducteur.
Donc, ils sont 2 par véhicules.
Et lorsqu’il n’y a que le conducteur seul, ce dernier a une main sur le volant et dans l’autre le téléphone. Dans ce cas, il vaut mieux qu’il soit seul.
Il faut envoyer des drones de surveillance. Il y a des amendes à ramasser à la pelle.

miverouler
3 mois il y a

Le problème des embouteillages à cet endroit vient tout simplement du fait que certains automobilistes ont décidé de ralentir sans aucune raison sur la VOIE DE GAUCHE alors que la vitesse limite était fixée à 110 …Oui!!! Maintenant avec ces travaux c est pire des voitures roulent à 40 alors qu il est TOUT À FAIT POSSIBLE de rouler à 90 puis 70 en raison des travaux .Ce ne sont pas les bretelles de sortie vers Savanna ou d entrée au niveau du magasin de bricolage dans l autre sens qui obligent les voitures à ralentir !!Oui!!!Alors il faudrait peut être mettre des panneaux de vitesse minimum pour qu il y ait une certaine fluidité. Le futur verra une 2X3 voies en 2024 …. Et il y aura effet entonnoir au bout !!Messieurs les décideurs sortez de vos bureaux et allez constater sur place je fais ce trajet plusieurs fois par jour il n y a RIEN qui fait ralentir ces automobilistes comme tous les après midi après Duparc les voitures roulent à 50 alors que la route est LIBRE…

sketuve
Répondre à  miverouler
3 mois il y a

Non seulement ça, mais il y a également des personnes qui essaient de s’insérer sur la 2*2 voies qui est limitée à 110 km/h alors qu’ils roulent à 70! Une voie d’accélération, ça porte son nom, faut accélérer! Si on essaie de s’insérer sur une voie ou les gens roulent à 110 en étant à 70km/h, inévitablement il y a des coups de freins qui lorsque le trafic est chargé se transforme rapidement en embouteillage…
De toute façon ce n’est qu’une aberration des politiques de vouloir absolument faire le tout voiture sur une île franchement, fallait pas être visionnaire pour savoir que ca allait bloquer au bout de quelques années… Quelle perte de temps inutiles pour les personnes qui travaillent qui préfèreraient peut être passer du temps avec ceux qu’ils aiment ou alors permettre aux enfants de faire des activités… Chose qu’ils ne peuvent pas car se tapent des embouteillages le matin et le soir…

Menfin
Répondre à  miverouler
3 mois il y a

Et oui, conduite pays. Squatter a gauche, (même a 110, il faut se rabattre…), roule a 2 de tension sans se préoccuper des gens derrière, et ne comprends pas quand on s énerve.. Mettre le clignotant avant une sortie alors qu on prend la prochaine…rajouter a cela les quiches qui boucanent couchées dans leurs sièges qui voient pas la route et maitrisent rien.. on pourrait écrire un livre..

Imaginez!!!!
Répondre à  Menfin
3 mois il y a

Spécialité locale. Je suis là , je m’impose avec ma grosse voiture et je respecte ni la distance de sécurité, je suis au téléphone , je m’insére a 50km/h pour 110 et en plus j’aime faire des dois d’honneur ça c’est le conducteur type Local.

jo cazanove
Répondre à  Imaginez!!!!
3 mois il y a

Spécialité locale en france et à l’île de la Réunion les mêmes comportements ce sont tous des fous du volant!

Imaginez!!!!
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

On est d’accord : spécialité locale française.

Hegel
Répondre à  miverouler
3 mois il y a

Encore un ingénieur, un pro du yaka fokon et bien entendu c’est la faute des autres… Visiblement un bon commentateur de comptoir qui n’a aucune connaissance de la circulation mais qui joue au sachant…

Marre
Répondre à  Hegel
3 mois il y a

la vérité vous choque, on dirait, et pourtant, il a tout à fait raison. Marre de ceux qui roule à 70 alors qu’ils peuvent rouler à 90 et que rien ne les géne devant. Marre de ceux qui restent sur la voie de gauche et roulent comme des escargots. Marre de ceux qui ne savent pas s’insérer dans la circulation et vous obligent à piler car ils n’ont pas compris que la voie d’insertion n’est pas prioritaire et doivent attendre de pouvoir s’insérer que la voie soit libre

miverouler
3 mois il y a

Au sujet des ronds points actuels dont les décideurs n avaient que cette solution dans le passé et même certains avec des feux tricolores c est une aberration totale.Des échangeurs aériens auraient été une solution certainement plus adaptée mais là il est trop tard.Gouverner n est ce pas prévoir !!!Une suggestion pour fluidifier la circulation aux trop multiples endroits stratégiques de l île ,mettre des agents assermentés pour réguler la circulation ,au lieu que les automobilistes s arrêtent aux feux ou ralentissent considérablement aux ronds points.Ce qui est fait lors de visites des politiques dans l île on peut constater la présence de la police ou gendarmerie a TOUS les croisements qu emprunte le cortège!!!A l île Maurice il y a des motards de la Police en fonction dès 7 h aux différents carrefours et selon l importance du trafic ils y restent même la journée et ça dégage!!!Bref ici dans l île bien triste constat des embouteillages qui sont devenus trop récurrents et lamentable gestion de la part des autorités qui ont l air de se réjouir chaque matin et fin d apres midi en annonçant tant de km de bouchon à tel endroit…Agissez des solutions simples existent aujourd’hui et doivent être prises ou essayées.A bon entendeur

Évidement !
3 mois il y a

Reculer pour mieux sauter !!!!
Patience ces routes seront vides dans un avenir qu’il ne faut pas croire si lointain sans que cela soit de la science-fiction délirante.

Yableso
3 mois il y a

Un grand bravo et félicitations à la Région pour ce travail : pragmatique, simple et pas si cher que cela. A bien regarder on peut faire pareil ailleurs entre saint Pierre et Saint Louis par exemple !

Azur
3 mois il y a

Il suffirait de placer les forces de l’ordre à certains endroits et les bouchons diminueraient.
Le plus souvent les bouchons sont dus aux resquilleurs, ceux qui rentrent en force dans la file de voiture.
Au fait, il faudra prévoir une route flottante en baie de St-Paul, cela éviterait à certains automobilistes à se croire au circuit de Monaco en traversant le centre ville au mépris des règles de sécurité.

Habitant
3 mois il y a

On dépense des millions et des millions pour chercher à fluidifier la circulation.
C’est fou à quel point ce coin s’est bétonné en 5 ans entre la rivière des galets et Savannah.
Et pourtant, après les travaux de la rivière des galets puis le CHOR, les bouchons sont revenus assez rapidement.

Vous verrez que ces millions auront été dépensés pour rien, parce que quelques mois après le passage à 3 voies, il y aura de nouveaux de gros bouchons.

Ainsi est la loi de l’automobile, plus vous lui accordez de la place, plus grand est l’appel d’air et plus importants seront les bouchons … bref, un cercle vicieux!

Ce n’est pas moi qui le dis mais des chercheurs dans le domaine.

Imaginez!!!!
Répondre à  Habitant
3 mois il y a

Tout à fait d’accord.

Laurent
3 mois il y a

Peut être que si les automobilistes savaient mieux conduire il y aurait peut être moins de ralentissements qui forment des bouchons apres

Choupette
3 mois il y a

A quoi va servir la grande partie déboisée de l’autre côté de cet axe routier ? Là-dedans il y avait plein de bestioles vivantes dont c’était la demeure ! Bordel !
Il faisait trop frais sur ce coin ?
Vous chassez les animaux qui sont aussi des êtres vivants de leur habitat naturel
; faune qu’on va retrouver dans nos maisons.
Et là, silence assourdissant du côté les EELV monter au créneau.
Sympa la clim’ dans les bureaux ?
Continuez à vous croire supérieurs à la Nature et à lui donner des sarcophages de béton. Elle vous le rendra un jour … au centuple !

Stean
3 mois il y a

Sérieux?
et après on nous parlera du besoin de végétaliser, réduire l’espace dédié à la bagnole, promouvoir la circulation douce, le vélo…

Reix
3 mois il y a

Le bouchon gratiné à l’heure du déjeuner!!!
Bravo au rédacteur!

Alex97434
Répondre à  Reix
3 mois il y a

Bonjour à vous automobilistes, création d’une troisième voie pour vous, et peut-être deux pour les motos, je suppose.
Bonjour les dégâts!!!! Déjà avec le déboulé à grande vitesse des motos, qui se faufilent
entre les voitures actuellement je frémis quand elles surgissent à ma hauteur.
Quand il faudra gérer, une moto à votre droite et une autre à gauche, je souhaite bon courage à ceux qui subiront cette pratique. La limitation de vitesse est elle applicable aux deux roues ?

Grangaga
Répondre à  Alex97434
3 mois il y a

Gardd’ pli souvan dann’ outt’ …rétro, konm’ sa, va pa fé … »frémiss’  » a ou….
Y serv’ ossi pou sa in…. rétro, mèm’ an ligu’ drwatt’….

Dans la même rubrique

Un diagnostic global du Sport à La Réunion pour façonner demain

La Conférence régionale du sport va lancer ses ateliers de concertation afin d’aboutir à un diagnostic général du sport à La Réunion et d’adopter un Projet sportif territorial (PST). C’est pourquoi tous les acteurs gravitant autour du monde du sport sont invités à venir donner leur avis pour préparer au mieux l’île à la pratique sportive de demain.

La Plus Fashion Week fait son show à l’hôtel Créolia

La première édition de La Plus Fashion Week océan Indien organisé par l’association Ô Cœur des Femmes, s’est tenu hier soir à l’hôtel Excel Créolia à Saint-Denis. Un show de trois heures, mélange de catwalk de collections et de tableaux artistiques qui ont ravi un public nombreux venu apprécier la diversité des mannequins et le professionnalisme des organisateurs.

Après vingt ans de conflit, l’élevage bovin de la famille Bègue pourrait être régularisé

Entre nécessité de préservation de l’environnement d’un côté, et appel à la défense d’une activité pastorale de l’autre, le débat sur l’élevage bovin de la famille Bègue, dans le fond de la rivière de l’Est, symbolise les fortes tensions entre autorités de tutelle et agriculteurs installés dans le cœur du Parc national. Après un an de médiation avec l’ONF, le Département, le Parc national et la Daaf, la possibilité d’un règlement à l’amiable, par le biais de la signature d’une convention d’occupation temporaire, semble être envisagée. Même si le Parc national, échaudé, requiert de solides garanties, notamment en matière de lutte contre les espèces exotiques invasives.