Le phénomène des mules utilisées dans le trafic de drogue ne faiblit pas. Un jeune homme de 20 ans venant de région parisienne est le énième d’une longue liste de passagers interpellés à leur descente d’avion à l’aéroport Roland Garros.
Il a été contrôlé par les douanes à son arrivée le 17 novembre avec pour seul bagage un sac à dos. Il avait 752 g de cocaïne dissimulés dans les semelles de ses chaussures et dans son caleçon.
Non vacciné, il apparaît, pour aggraver son cas, qu’il voyageait avec de faux documents. Le pire est qu’il a réussi à passer les contrôles à Paris, alors qu’il a à son encontre un mandat d’amener.
Le prévenu étant en récidive car déjà condamné pour des faits de stupéfiants, la procureure a choisi de taper fort en requérant 6 ans de prison avec mandat de dépôt et une interdiction de territoire à La Réunion. Les douanes, non présentes à l’audience, avaient réclamé une amende de 112.000€.
Le prévenu a finalement été condamné à 4 ans de prison avec mandat de dépôt, interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans et 112.000 euros d’amende douanière.
Il s’agissait de la deuxième prise de cocaïne en deux jours pour les services des douanes de La Réunion. Mercredi dernier, une jeune femme de 20 ans transportant 682 g dans ses dessous avait écopé de 3 ans de prison ferme.
[Gillot : 682 g de cocaïne dans 56 pochons, 3 ans de prison]urlblank:https://www.zinfos974.com/Gillot-682-g-de-cocaine-dans-56-pochons-3-ans-de-prison_a175611.html
La Réunion semble connaître une accélération des envois de cocaïne depuis quelques temps avec la reprise du trafic aérien et des flux de fret postal. Les colis sont également extrêmement surveillés par les services des douanes car ils sont aussi un moyen d’envoi appréciés des trafiquants.