Revenir à la rubrique : Communiqué

Prix national de l’innovation remis à une agricultrice de La Réunion : Trophées de l’agro-écologie 2022-2023

Communiqué de la préfecture :

Ecrit par N.P – le lundi 06 mars 2023 à 16H52

La Réunion a été mise à l’honneur lors du salon international de l’agriculture, avec la remise des prix du concours national des Trophées de l’agro-écologie 2022-2023. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a remis le prix de l’innovation à Béatrice Duchemann-Donnay, exploitante à Sainte-Rose.

Jérôme Filippini, qui s’était rendu sur l’exploitation pour la remise du prix régional le 12 janvier dernier, tient à féliciter Madame Duchemann – Donnay et son conjoint « pour leur passion et leur engagement sans faille dans des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, qui protègent un terroir d’exception. »

Installée depuis 2015 avec son compagnon, elle produit en agro-écologie de la vanille sous-bois, des letchis et des palmistes, certifiés bio sur une concession de 4,75 hectares attribuée par le conservatoire du littoral. Ce choix de production en harmonie avec leurs valeurs familiales a amené le couple à candidater aux trophées de l’agro-écologie.

Le jury régional réuni en décembre dernier avait retenu leur dossier au regard de leurs actions en faveur de l’environnement, intégrant également les dimensions économiques et sociales de l’agro-écologie.

Ils ont défendu leur parcours professionnel agricole et les valeurs associées à ce parcours :

·         l’engagement pour la biodiversité ;

·         le partage de connaissance avec les « anciens » avec un objectif : mieux comprendre la terre pour mieux la cultiver et la transmettre en bonne santé aux générations futures ;

·         la sécurité économique de l’exploitation pour répondre aux besoins familiaux avec la proposition de produits de qualité reconnue et destinés aux marchés de niche.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport 2023 sur les délais de paiement dans les DCOM de la zone euro

Le rapport 2023 de l’IEDOM révèle que les délais de paiement interentreprises dans les DCOM de la zone euro continuent de diminuer, se rapprochant des délais nationaux, malgré des défis persistants dans la construction et le secteur public. Les disparités géographiques demeurent importantes, avec des délais particulièrement élevés en Guyane et à Mayotte.