Revenir à la rubrique : Faits divers

Plaine-des-Cafres : Noël sous le sabre tranchant

Un homme a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir menacé son beau-frère avec un sabre la veille de Noël.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le vendredi 10 novembre 2023 à 06H56, mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 à 19H59

Le 24 décembre 2021, les préparatifs de Noël ont été animés dans la famille de Laurent. Ce dernier et son père ont une altercation avec son oncle. Le ton monte et Killian*, le beau-frère de Laurent, s’inquiète et préfère appeler les gendarmes avant que tout ne dégénère. 

Une décision qu’il va rapidement regretter. Les trois hommes se retournent contre lui et Laurent se saisit même d’un sabre pour le menacer. Les gendarmes arrivent et placent Laurent en garde à vue.

Lors de son procès ce jeudi, Laurent va expliquer qu’il a pris le sabre « parce qu’il était là« . Il promet qu’il ne voulait pas lui faire mal, sinon il lui aurait couru après. C’est pourtant la version de Killian qui assure avoir dû courir.

De plus, Laurent va affirmer que le père de Killian était venu le chercher avec un revolver. « C’est pour ça qu’il a retiré sa plainte », jure-t-il. Évidemment, si cette nouvelle version n’apparaît pas dans ses auditions, c’est parce que « le gendarme ne l’a pas marqué.« 

« J’ai du mal à comprendre sa stratégie de défense. On se retrouve avec un sabre en main, sans savoir pourquoi. Vous n’avez pas l’air de réaliser. Confrontez la même difficulté, vous allez réagir pareil », soutient le procureur qui requiert une peine de six mois de prison avec sursis.
Il demande également un stage de citoyenneté pour compenser « son manque d’analyse et son manque de réflexion.«  Le juge va suivre ses réquisitions. 

*Prénom d’emprunt

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte : Un kwassa fait un refus d’obtempérer

Après un premier évènement similaire en octobre, les policiers STPAF ont dû faire face à un pilote de kwassa refusant de s’arrêter mercredi dernier. 17 personnes, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’embarcation

Tir de gomm-cogne à Saint-Philippe : 4 ans de prison pour l’auteur

Arrivé libre au tribunal, Jean-Donovan P. l’a quitté pour se rendre directement en prison. Reconnu coupable dans l’affaire du tir de gomm-cogne contre un jeune homme en mars 2022, il a été condamné à quatre ans de prison, dont un en sursis probatoire, avec mandat de dépôt.