Revenir à la rubrique : Politique

Pierrot Dupuy – Les preuves de l’inéligibilité d’Ibrahim Patel à la CCIR

Depuis trois jours, les chefs d'entreprise et les commerçants ont commencé à voter pour les élections devant servir à désigner leurs futurs représentants à la Chambre de Commerce. Trois listes sont en présence : celle d'Ibrahim Patel, le président sortant, celle de Myriam Boullay (sur laquelle je figure) et celle menée par un trio composé de Bruno Cohen, Johnny Arnachellum et Rico Vimbaye. Pourtant, manifestement, l'une de ces trois listes, celle d'Ibrahim Patel, aurait été déposée en ne respectant pas les conditions imposées par le code du Commerce et pourrait se voir annulée.

Ecrit par – le vendredi 29 octobre 2021 à 10H23

Pour être éligible à un mandat dans une CCI, il faut être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civiques et ne pas être frappé d’une sanction d’interdiction de gérer ou de déchéance.

Jusque là tout va bien pour Ibrahim Patel. Bien que condamné en appel à 5 ans d’inéligibilité en avril dernier dans l’affaire dite des « loyers marrons », le président sortant de la CCIR s’est pourvu en cassation, ce qui a pour effet de suspendre le jugement. La question se poserait si jamais la cour de cassation rejetait son appel, mais ça c’est une autre histoire.

Par contre, là où le bât blesse, c’est que l’activité ou l’entreprise représentée doit justifier de deux ans d’existence au moment du dépôt de la candidature, ces conditions de durée s’appréciant à la date de dépôt des candidatures en préfecture. Et là, il y a un vrai problème !

L’honneur perdu d’Ibrahim Patel

Ibrahim Patel, dans une déclaration sur l’honneur, a certifié respecter cette condition. Il a en effet affirmé être gérant de la société Arya, domiciliée à Saint-Louis. Or, comme le révèle le document que nous produisons ci-dessous, cette société ne respecte pas cette condition de deux ans d’ancienneté.

La société Arya Boutique était en sommeil depuis 2017 et il ne l’a réactivée que le 1er février 2021 par publication au greffe du tribunal de commerce. Il en est nommé co-gérant le 30 avril 2021, en profitant au passage pour modifier la dénomination sociale qui devient Arya. La publication dans la presse écrite n’intervenant quant à elle que le 5 mai dernier.

Nous sommes donc très loin des deux ans exigés.

Toute la liste devient inéligible…

Mais là où l’affaire se corse, c’est que tous les candidats d’une liste signent un document donnant pouvoir à la tête de liste, en l’occurrence ici Ibrahim Patel, pour déposer la liste en leur nom. La tête de liste étant inéligible, toute la liste deviendrait de fait inéligible…

Ce qui ne manquera pas d’interpeller ceux qui pourraient s’apprêter à voter pour lui…

 

Pierrot Dupuy - Les preuves de l'inéligibilité d'Ibrahim Patel à la CCIR

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Une vidéo de la maire de Saint-Louis fait surface depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Elle y fait la fête, avec champagne et feux d’artifice. Juliana M’Doihoma lance : « Ce soir, on célèbre la justice pénale » avant d’ouvrir une bouteille. Le parallèle est alors fait avec la condamnation de son adversaire politique, Cyrille Hamilcaro.

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.