Revenir à la rubrique : Politique

Philippe Naillet, le député ultramarin d’opposition qui fait adopter le plus d’amendements

Au-delà des démonstrations oratoires qui peuvent se tenir dans l'hémicycle - ou en dehors- le travail en en séance et en commission est l'élément révélateur de l'assiduité d'un parlementaire. Preuve en est avec le classement effectué par le site de vulgarisation parlementaire datan.fr, qui place le député de la 1re circonscription, Philippe Naillet, à la première place des députés d'opposition de La Réunion, et même des Outre-mer, à avoir réussi à rédiger et à faire adopter le plus d'amendements depuis le début de la législature.

Ecrit par SI – le jeudi 16 février 2023 à 16H07

Ainsi, à la question « Quels députés de l’opposition font adopter le plus d’amendements », le député de la 1re circonscription (Socialistes et apparentés Nupes) arrive en effet à la 9e place des parlementaires de l’opposition ayant réussi à faire voter le plus d’amendements. Une belle performance quand on sait qu’il est « difficile pour les députés de l’opposition d’impacter les lois », relève datan.fr.

Philippe Naillet a réussi à rédiger et faire voter 20 amendements entre juillet 2022 et février 2023, dont une bonne moitié concernent les Outre-mer. Soit quasiment le double des autres députés réunionnais : Jean-Hugues Ratenon (LFI-Nupes) arrive en seconde position avec 11 amendements adoptés, suivi de Perceval Gaillard (8, LFI-Nupes) et Nathalie Bassire (8, Liot). Les trois députés GDR-Nupes réunionnais (Karine Lebon, Frédéric Maillot, Emeline K/Bidi) ferment la marche avec respectivement 7, 6 et 4 amendements rédiges et adoptés.

À noter également la performance de la députée mahoraise, Estelle Youssouffa, également présente dans ce top 10 avec 19 amendements rédigés et votés depuis juillet dernier.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte, Nouvelle-Calédonie: Audrey Belim interpelle Gabriel Attal sur la situation critique des Outre-mer

À l’occasion de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, la sénatrice (PS) de La Réunion, Audrey Belim, a interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur la situation « critique » des Outre-Mer. Des territoires toujours englués dans des retards structurels par rapports aux régions hexagonales, et qui ont notamment fait l’actualité ces derniers jours entre la résurgence de violences en Nouvelle-Calédonie ou encore l’épidémie de choléra à Mayotte.

Prise illégale d’intérêts : Condamné, Olivier Rivière échappe à l’inéligibilité

En octobre 2020, Olivier Rivière était condamné en première instance pour prise illégale d’intérêts et concussion. Contestant tout, le maire de Saint-Philippe avait été rejugé en appel à sa demande. Le 25 mars 2021, il était condamné à trois ans d’inéligibilité et à huit mois de prison avec sursis en appel et annonçait son pourvoi en cassation qui a prospéré. Ce jeudi, alors que les mêmes peines ont été proposées à la cour, il n’écope pas d’inéligibilité, mais de huit mois de prison avec sursis et de 10.000 euros d’amende.