Revenir à la rubrique : Communiqué

Petite pêche réunionnaise : Le Syndicat des Pêcheurs Professionnels de la Réunion satisfait de son échange avec le préfet

Le Syndicat des Pêcheurs Professionnels de la Réunion (SDPP) a rencontré, ce mardi 14 février 2023, le Préfet de la Réunion, M. Jérôme Filippini, pour un tour d’horizon sur la pêche réunionnaise. "Un échange encourageant pour l’avenir de cette activité sur l’île", estime le syndicat, dont voici le communiqué :

Ecrit par Nicolas-Payet – le vendredi 17 février 2023 à 10H50

« Les représentants du SDPP, M. Gauthier de Pindray, M. David Rakotomalala, M. Philippe Berthier et M. Samuel Cazambo,se sont dits satisfaits de ce premier échange constructif avec le Préfet de La Réunion où différents sujets d’intérêt pour la petite pêche réunionnaise ont pu être débattus.

M. Jérôme Filippini s’est en effet montré à l’écoute des représentants du syndicat à qui il a apporté des réponses sur plusieurs sujets, parmi lesquels ceux de la commercialisation des œufs de poisson (actuellement interdite à La Réunion) et de la prétendue toxicité (ou du risque ciguatera) de certains poissons (comme le croissant queue jaune).

Les représentants du SDPP ont souligné en particulier le besoin d’un guichet géré par la Région pour les fonds européens du Plan de Compensation des Surcoûts (PCS), afin de garantir une neutralité et une confidentialité des dossiers. Le Préfet s’est engagé à faire un point d’étape d’ici quelques mois afin de pouvoir partager l’avancée des travaux. Les représentants du SDPP restent mobilisés sur l’ensemble des sujets concernant les pêches maritimes à La Réunion afin d’accompagner l’administration dans ses réflexions.  »

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.

Aide de la Région : « Une bouffée d’air pour Le Quotidien » selon le SNJ

Par voie de communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) exprime son soulagement après l’aide de 600.000 euros votée par la Région.
La commission permanente de la Région a voté ce vendredi 1er décembre l’attribution au Quotidien d’une aide exceptionnelle de 600.000 euros. Par cette mesure, adoptée à l’unanimité, la collectivité joue pleinement son rôle de soutien à l’action économique et de défense de l’emploi local.