Pétards : L'arrêté préfectoral abrogé, les marchands ambulants sont autorisés

L'arrêté préfectoral du 12 novembre avait mis le feu aux poudres : plus de vente de feux d'artifices et de pétards sur la voie publique. A la suite d'un entretien qui s'est déroulé hier dans une antenne de la préfecture, Eric Magamootoo, président de la chambre de commerce a négocié l'abrogation de l'arrêté avec le représentant de l'État.
Difficile en effet d'envisager des fêtes de fin d'année sans les traditionnels pétards. Considérée par les marchands ambulants comme une atteinte à la liberté de commercer, la prohibition ne concernait pas l'ensemble des revendeurs d'explosifs festifs, de quoi voir rouge donc.
Ajoutée à cela, la date tardive à laquelle l'arrêté avait été édicté : en novembre. Une décision prise sans consultation préalable des professionnels qui avaient pour la plupart déjà effectué leur approvisionnement chez le grossiste régissant le stock : Unicor.
Les petits vendeurs "sur table" avaient fait feu de tout bois en formant un recours en référé-liberté devant le tribunal administratif. Une mobilisation qui a porté ses fruits, il y aura bien cette année pétards, fusées, chandelles et autres feux d'artifice sur les tables des marchands ambulants.


