La Cour d’appel de Paris vient de mettre un terme au feuilleton opposant Canal+ et Parabole Réunion depuis trois ans.
Dans sa décision, la Cour d’appel de Paris déboute Parabole et ses actionnaires et les condamne à payer 10.000 euros à la chaîne concurrente. Parabole réclamait pourtant 128 millions d’euros de dommages.
Le conflit débute en 2008. Alors que Canal+ signe un protocole d’accord pour acquérir Parabole Réunion, celui-ci tombe à l’eau à la suite du refus de « Parabole île Maurice » de fusionner dans les mêmes termes que sa consoeur réunionnaise. Or, il se trouve que le protocole prévoyait cette fusion dans les deux îles. Un refus qui motivera le retrait de Canal à conclure son engagement de rachat.
Devant cette marche arrière, Parabole avait ainsi demandé à la justice « l’exécution forcée » du rachat. Une requête déjà déboutée en première instance.
Cette décision de justice qui confirme donc le clivage entre Parabole et Canal+ à la Réunion est pour le moins inédit puisque le rapprochement entre les deux bouquets de télévision payante français, le groupe Canal Plus et TPS (Parabole à la Réunion) s’est réalisé sans heurts voilà déjà cinq ans en métropole.